Accessibilité aux études universitaires : La Jeune Chambre de commerce de Montréal satisfaite de la réponse du gouvernement
MONTRÉAL, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est heureuse de l'annonce faite ce matin par le gouvernement au sujet des 21 millions de dollars qui seront investis dans le programme de prêts et bourses et ce, dès l'automne prochain.
La bonification de l'aide financière et l'annonce d'un régime de remboursement des prêts proportionnel au revenu assurent à la relève l'accessibilité aux études universitaires, nécessaires pour former la main d'œuvre de demain. Bien qu'elle soit considérable, la hausse des frais de scolarité était devenue inévitable. « Il ne faut pas oublier que la formation universitaire offerte aux étudiants du Québec est mise en péril par un problème chronique de sous-financement et c'est un enjeu capital pour la relève » a indiqué Cynthia Sanlian, présidente de la JCCM. Dans ce sens, le maintien et même l'accroissement de la notion d'accessibilité aux études universitaires n'étaient pas négociables aux yeux de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
« Cela dit, les étudiants ne doivent pas être les seuls à contribuer à l'amélioration du financement de nos universités, le secteur privé n'aura d'autre choix que de faire sa part » a ajouté Mme Sanlian. La JCCM est effectivement d'avis qu'il est souhaitable que des rapprochements aient lieu entre les universités et les entreprises. Aussi, la philanthropie doit faire partie du paysage et sur ce plan, le Québec accuse un retard par rapport aux autres provinces canadiennes. De plus, sachant que ces sommes viendront amputer le budget des universités, il devient d'autant plus important qu'elles assurent une saine gestion financière de leurs ressources.
La JCCM souhaite que l'annonce de ce matin permette une résolution rapide du conflit en cours et que les étudiants en grève puissent compléter leur session universitaire.
À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires de Montréal. La JCCM compte sur l'appui de plusieurs partenaires et gens d'affaires qui ont à cœur la relève. Elle fête ses 80 ans cette année. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.
Nichèle Compartino
Responsable des communications, JCCM
[email protected]
Portable : (514) 210-5544
Partager cet article