Accessibilité universelle des terrasses - « 5 ans pour sensibiliser : trop long ! » ─ Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle17 avr, 2012, 13:22 ET
MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - « L'administration Tremblay continue à gouverner sa ville à vitesse variable et sans équité pour tous les Montréalais. Cinq ans pour seulement « sensibiliser » les commerçants à rendre les terrasses et contre-terrasses existantes universellement accessibles est décevant alors qu'il est possible d'y parvenir en un an », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Le maire ne devrait pas oublier que l'accessibilité universelle est un atout pour notre ville puisqu'elle bénéficie non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux familles et aux personnes âgées, entre autres. Une ville plus accessible contribue à la réalisation du vivre ensemble », a-t-elle affirmé, en se réjouissant cependant que dorénavant toutes les nouvelles terrasses devront être accessibles.
« L'adoption d'un cadre normatif pour l'aménagement de ces terrasses pour tous les arrondissements est possible à travers l'article 85.5 de la Charte de la Ville, a poursuivi Mme Lyn Thériault, conseillère municipale du district de Louis-Riel et vice-présidente de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise. Procéder ainsi n'est pas du tout abusif, seulement un pas de plus vers le respect de la Charte des droits et libertés, celui de la Politique municipale d'accessibilité universelle et pour la sécurité des personnes handicapées ».
Égalité d'accès et de traitement pour tous
« Déjà, les arrondissements du Sud-Ouest, de Mercier─Hochelaga-Maisonneuve, du Plateau─Mont-Royal, de Rosemont─La-Petite-Patrie en plus de la rue Wellington dans l'arrondissement de Verdun, ont édicté de tels règlements. Pourquoi le maire favorise-t-il deux classes de citoyens et deux classes de commerçants? Le domaine public et son occupation doivent être accessibles le plus rapidement possible à tous et dans tous les arrondissements », a rappelé Mme Huguette Roy, conseillère d'arrondissement de Saint-Paul-Émard, en signalant qu'il s'agit d'un droit à l'égalité inscrit dans les Chartes et la législation québécoise.
En vue de ne pas causer préjudice aux établissements d'affaires ayant déjà investi dans l'aménagement de terrasses, l'Opposition officielle continue de marteler sa proposition d'un nouveau programme, sur le modèle du PR@M-commerce, pour financer une partie des travaux de transformation des terrasses et des contre-terrasses afin de les rendre accessibles. « L'équité et la cohérence doivent guider la Ville de Montréal. Est-il normal que seuls quelques commerçants de l'île aient à se conformer à un tel cadre réglementaire? Le maire et son administration, en retardant l'accessibilité universelle des terrasses et contre-terrasses, exposent les commerçants à des poursuites et les personnes handicapées à des dangers », a conclu Mme Harel.
Mme Thériault avait fait connaître au Conseil sa déception du trop long délai d'implantation lors du dépôt du rapport à la Commission. Pour consulter la motion qui fut déposée au Conseil municipal du 19 mars 2012, suivez le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/motions/Motion_acces_uni_terrasses.pdf
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article