Accessibilité universelle des terrasses - Le comité exécutif répond favorablement aux recommandations de la Commission permanente du développement social et de la diversité montréalaise
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF13 avr, 2012, 10:43 ET
MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - Madame Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d'annoncer que le comité exécutif répond favorablement aux recommandations de la Commission relatives à l'accessibilité universelle des terrasses. Rappelons que la Commission a reçu le mandat du conseil municipal en mai 2011 de procéder à une étude entourant la question de l'accessibilité universelle des terrasses sur le territoire de la Ville de Montréal.
« L'amélioration continue de la qualité de vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles est une préoccupation de la Ville de Montréal. C'est pourquoi notre administration a adopté la Politique municipale d'accessibilité universelle qui se veut une mesure ayant une vision globale et inclusive. À ce chapitre, l'accessibilité universelle des terrasses est un élément de plus qui s'ajoute aux efforts déjà engagés depuis de nombreuses années », mentionne madame Campbell.
Bien que l'occupation du domaine public relève des arrondissements « l'objectif n'est pas d'offrir une seule et même règlementation mais de favoriser le plus de cohérence possible sur l'ensemble du territoire montréalais. C'est pourquoi nous voulons les accompagner dans l'adoption de mesures réglementaires tenant compte des principes d'accessibilité universelle. Par conséquent, nos services travailleront à proposer différentes options qui formeront un guide sur les meilleures pratiques en terme d'accessibilité universelle », ajoute madame Campbell.
De plus, parmi les mesures proposées, des outils d'information seront élaborés afin de sensibiliser les commerçants. Ces derniers disposeront d'un délai de cinq ans afin d'adapter leurs installations existantes, tel que recommandé par les membres de la Commission. Au terme de cette période, l'objectif sera de rendre toutes les terrasses montréalaises universellement accessibles.
Les réponses du comité exécutif aux recommandations de la Commission seront soumises au conseil municipal du 16 avril prochain pour adoption.
Martine Painchaud
Attachée de presse
514 872-9998
Partager cet article