Accident ferroviaire de Lac-Mégantic - Philippe Couillard demande la formation d'un panel d'experts et un meilleur soutien aux entreprises de la région
LAC-MÉGANTIC, QC, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa troisième visite à Lac-Mégantic depuis la tragédie, M. Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec (PLQ), a formulé deux demandes à l'endroit du gouvernement du Parti québécois afin de soutenir le développement économique de la région et de prévenir d'autres catastrophes similaires au Québec.
Formation d'un panel d'experts
Monsieur Couillard demande aujourd'hui au gouvernement du Québec de mettre en place un panel d'experts en matière de gestion des risques du transport de matières dangereuses qui représente tous les paliers de gouvernement. Cette commission itinérante devrait avoir comme mandat d'aller à la rencontre de la population du Québec afin de faire ressortir les différents enjeux relatifs au transport des matières dangereuses et faire des recommandations au gouvernement du Québec dans ses domaines de compétence. Ainsi, l'opposition officielle propose que le panel examine les points suivants : l'évaluation des risques et prévention, un meilleur encadrement, une surveillance accrue et l'entretien du réseau. Cette démarche permettrait de mettre à jour les lois et règlements pour diminuer les risques qu'un tel accident se reproduise. Rappelons que 70 % du transport des matières dangereuses se fait par camion, 24 % par train, 6 % par voie maritime et moins de 1 % par avion.
« Nous avons été témoins à Lac-Mégantic d'un terrible accident ferroviaire qui a soulevé plusieurs craintes dans la population. Il est maintenant primordial d'amorcer une réflexion sur la gestion des risques du transport de matières dangereuses. Les gouvernements fédéral, provincial ainsi que les municipalités doivent se pencher sur les lois et les règlements qui tombent sous leur compétence. Nous demandons à la première ministre de mettre sur pied rapidement un panel d'experts qui se penchera sur des mesures supplémentaires qui pourraient être mises en place », a soutenu monsieur Couillard.
Soutien à l'économie régionale
Messieurs Couillard et Bolduc ont rencontré les présidents-directeurs-généraux de deux entreprises de la région soit Tafisa Canada et Logi-Bel. Celles-ci lui ont fait part des difficultés qu'elles vivent depuis l'accident ferroviaire. Le chef du PLQ demande donc au gouvernement du Parti québécois d'accompagner les entrepreneurs de la région affectés par la fermeture du chemin de fer. À la suite de cette tragédie, plusieurs entreprises voient leur modèle d'affaires fragilisé. Cette situation met en péril les emplois de la région.
« Nous demandons à tous les acteurs concernés de se mobiliser rapidement afin que le transport ferroviaire puisse reprendre rapidement dans le but de préserver les emplois et l'activité économique de la région. Bien sûr, ceci doit s'accompagner de toutes les précautions nécessaires en matière de sécurité et de santé publique », a affirmé monsieur Couillard.
Le chef du PLQ et le député de Mégantic ont également souligné l'importance que les entrepreneurs locaux soient mis à contribution dans le processus de reconstruction afin de soutenir l'économie locale. Ils ont souligné l'urgence de procéder rapidement à la relocalisation des commerçants du centre-ville.
Un nouveau porte-parole en matière de gestion du transport des matières dangereuses
Le chef du PLQ a également profité de l'occasion pour annoncer la nomination de M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, à titre porte-parole de l'opposition officielle en matière de gestion du transport des matières dangereuses. M. Bolduc possède 25 ans d'expérience dans la gestion du transport de matières dangereuses. « Depuis la tragédie, M. Bolduc multiplie les démarches afin de venir en aide à la population de sa circonscription. Je suis persuadé qu'à titre de nouveau porte-parole de cet important dossier, il saura faire profiter la population de sa grande expertise dans le domaine. Il questionnera également le gouvernement sur les enjeux relatifs à la reconstruction du secteur affecté », a soutenu monsieur Couillard.
« Fort de mon expérience de gestionnaire spécialisé dans le domaine du transport des matières dangereuses, je suis content de relever ce nouveau défi de porte-parole. Je tiens à offrir mon entière collaboration aux différents paliers de gouvernement qui seront impliqués dans cette importante démarche. Nous devons nous assurer ensemble que le transport des matières dangereuses se fasse de la meilleure façon possible, avec le meilleur encadrement possible », a soutenu monsieur Ghislain Bolduc.
Enfin, le chef du PLQ propose qu'un concours soit lancé afin que les départements d'urbanisme des universités du Québec aient l'occasion de présenter leurs propositions quant au réaménagement du secteur patrimonial du centre-ville de Lac-Mégantic.
SOURCE : Parti libéral du Québec
Harold Fortin
Attaché de presse
Chef du Parti libéral du Québec
[email protected]
(418) 572 - 4356
Charles Robert
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418-643-2301
Partager cet article