Accident mortel à Longueuil - Alexandre Cloutier salue la décision de la ministre de la Justice
QUÉBEC, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l'opposition officielle en matière de justice, Alexandre Cloutier, se réjouit que la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, ait finalement décidé de confier l'évaluation du dossier de l'accident mortel impliquant un policier de la Sûreté du Québec à des procureurs indépendants.
« C'est une bonne décision qui, espère-t-on, contribuera à préserver la confiance de la population envers notre système de justice. Il était essentiel qu'un œil externe se penche sur le dossier, notamment en raison des nombreux cafouillages qui l'ont caractérisé », a déclaré Alexandre Cloutier, qui réclamait une telle intervention de la ministre depuis la semaine dernière.
Le député offre toute sa collaboration et celle de sa formation politique quant aux changements législatifs à venir concernant le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et son indépendance.
Alexandre Cloutier souhaite notamment que dorénavant, lorsqu'un policier est impliqué dans un accident grave ou mortel et qu'aucune accusation n'est portée contre lui, le DPCP justifie systématiquement les raisons motivant sa décision. « Il faut absolument éviter qu'une situation comme celle-là, où des parents doivent se battre avec le système pour obtenir de simples explications, se reproduise dans l'avenir », a conclu le député de Lac-Saint-Jean.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article