Accompagnement de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay - Le mandat de l'accompagnatrice à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay est prolongé
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport04 juin, 2018, 07:00 ET
QUÉBEC, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - Afin de poursuivre le redressement de la situation qui prévaut à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay sur le plan de la gouvernance et de la gestion administrative, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, prolonge jusqu'au 1er juin 2019 le mandat de Mme Denyse Blanchet et impose la mise en place de mesures correctrices.
Les trois premiers rapports de l'accompagnatrice faisant état de progrès insuffisants dans la gouvernance et l'administration générale de la Commission scolaire, notamment sur le plan de la gestion des ressources humaines et financières, il était essentiel de prolonger le mandat de Mme Blanchet.
Au cours de la prochaine année, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay devra ainsi mettre en place les mesures correctrices demandées en matière de gestion et d'administration, et ce, avec le soutien et sous la surveillance de l'accompagnatrice, qui fera rapport mensuellement au ministre.
La Commission scolaire devra également faire rapport mensuellement au ministre de l'état d'avancement de l'application des mesures correctrices et des mesures additionnelles découlant du mandat de Mme Blanchet.
Rappelons qu'en vertu du pouvoir édicté par l'article 478.5 de la Loi sur l'instruction publique, Mme Denyse Blanchet a été nommée pour agir à titre d'accompagnatrice auprès de cette commission scolaire du 29 janvier au 1er juin 2018.
Citation
« En raison des constats effectués par Mme Denyse Blanchet au cours des derniers mois et à la suite de l'enquête du Ministère concernant la situation qui prévaut à la Commission scolaire des Rives‑du-Saguenay sur le plan de la gouvernance et de la gestion administrative, il s'avère essentiel de prolonger le mandat de Mme Blanchet pour assurer l'application de mesures correctrices et l'amélioration des façons de faire, et ce, dans l'intérêt des élèves. Je compte sur la collaboration de tous les intervenants en place pour poursuivre les travaux. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale
Faits saillants
La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay devra notamment apporter les mesures correctrices suivantes :
- Réviser le code d'éthique et de déontologie des commissaires;
- Réviser la Politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail;
- Réviser les mécanismes de reddition de comptes de la direction générale envers le conseil des commissaires;
- Mettre en place un processus formellement documenté pour la préparation et le déroulement des séances du conseil des commissaires et favorisant la transparence, la collégialité ainsi que la responsabilisation des commissaires.
Lien connexe
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article