La ministre Aglukkaq a organisé une réunion avec les gouvernements et les groupes autochtones pour discuter de la population d'ours blancs
OTTAWA, le 10 oct. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a organisé récemment une réunion avec des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des chasseurs, des Inuits, des organisations cries et des conseils de gestion de la faune. Cette réunion a conduit à un nouvel accord visant à maintenir une gestion et une conservation efficaces de la sous‑population d'ours blancs du sud de la baie d'Hudson.
Les gouvernements du Canada et du Nunavut sont heureux que les groupes d'utilisateurs aient pu en arriver à un consensus sur les limites de prises annuelles volontaires d'ours blancs du sud de la baie d'Hudson afin de garantir la viabilité de la sous-population.
La ministre Leona Aglukkaq a rencontré les participants pour discuter du rôle essentiel de la chasse à l'ours blanc dans la préservation du mode de vie traditionnel des communautés autochtones qui dépend de la chasse de subsistance. Au cours de ces discussions, les participants se sont entendus sur l'importance d'améliorer la façon de réunir les connaissances traditionnelles autochtones et scientifiques en vue d'appuyer la prise de décisions concernant la gestion et la conservation des ours blancs.
Faits en bref
Citations
« Je tiens à féliciter tous les participants, présents aux dernières réunions, qui ont travaillé ensemble à l'élaboration de cet accord important. Je suis fière d'avoir rassemblé de très importants intervenants pour discuter du rôle de la chasse à l'ours blanc dans la préservation du mode de vie traditionnel des communautés autochtones. Poursuivant sur cette lancée, notre gouvernement continuera de travailler avec les organisations autochtones pour utiliser les connaissances traditionnelles et scientifiques afin de soutenir notre gestion de calibre mondiale de cette espèce et d'améliorer nos processus de prises de décision. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Le Nunavut soutient la décision par consensus de ceux qui chassent des ours blancs de la sous-population du sud de la baie d'Hudson. L'accord marque une importante étape de la création du plan de gestion durable à long terme, lequel garantira une population d'ours saine et assurera une chasse durable aux Inuits et aux Cris. Il est important que toutes les compétences continuent de travailler ensemble afin de gérer efficacement notre intendance conjointe de la sous-population d'ours blancs du sud de la baie d'Hudson. »
- L'honorable Johnny Mike, ministre de l'Environnement, gouvernement du Nunavut
« Les Inuits respectent toutes les espèces animales, y compris les ours blancs, et leur environnement, et les estiment importants et essentiels. Même si nous devons encore travailler à améliorer la reconnaissance et l'utilisation des connaissances des Inuits, l'accord volontaire traduit notre engagement à l'égard de la conservation et de la gestion conjointe. »
- James Eetoolook, Nunavut Tunngavik Inc.
« Le monde doit écouter ceux qui vivent parmi les ours blancs, parce qu'ils ont une longue histoire orale à offrir. Les connaissances traditionnelles inuites nous ont toujours enseigné de ne jamais gaspiller et de toujours récolter de façon durable. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec les différents ordres de gouvernement pour continuer d'améliorer l'utilisation des connaissances traditionnelles aux fins de la préservation et de la gestion de l'ours blanc au Canada. Lorsque nous intégrons les connaissances traditionnelles au savoir scientifique, les décisions de gestion ne peuvent devenir que plus efficaces. »
- Adamie Delisle Alaku, vice-président directeur, Makivik Corporation.
Cliquer ici pour lire la version inuktitute de ce communiqué.
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/10/10/20141010_C2189_PDF_FR_6591.pdf
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, 819-997-1441; Eric Blair, Agent des politiques et des communications, Ministère de l'Environnement, Gouvernement du Nunavut, 867-975-7721, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article