Accord de libre-échange nord-américain - L'UMQ est consultée à la veille de la reprise des négociations
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a participé aujourd'hui à une consultation organisée par le Ministère des Affaires mondiales du Canada, quelques jours avant l'ouverture du troisième round de négociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
D'entrée de jeu, Monsieur Cusson a souligné l'importance de protéger le mécanisme d'arbitrage et de règlement de différends, tel que le prévoit le chapitre 19 de l'accord actuel. « Sur la question du bois d'œuvre, le groupe spécial binational donne raison au Canada chaque fois qu'un conflit éclate entre les deux pays. Malgré cela, les Américains ignorent le verdict rendu. Il est impératif de protéger le chapitre 19 et surtout, le rendre beaucoup plus contraignant », a insisté le maire de Drummondville.
L'UMQ a également signifié son opposition à la hausse du plafond proposée pour l'exemption de la taxe de vente des produits achetés aux États-Unis. Une hausse de près de 4000 %, qui ferait passer l'exemption de 20 $ à 800 $, nuirait sans aucun doute à la vitalité économique des régions. Les commerces de proximité et les entreprises locales subiraient les contrecoups d'une telle décision.
Enfin, le premier vice-président de l'UMQ a rappelé que les responsabilités des municipalités ne cessent de croître, tant au niveau de la création d'emplois, de l'attrait de la main-d'œuvre et des investissements, de la promotion des exportations que du soutien à l'entrepreneuriat. Dans ce contexte, il est primordial que les élues et élus municipaux intensifient leurs relations avec les États-Unis en stimulant les échanges entre les deux pays.
« Au cours de la dernière année, l'UMQ a organisé des missions dans l'État de New York ainsi qu'à Washington pour discuter de développement économique et créer des ponts avec les décideurs américains. Ces actions démontrent que les gouvernements de proximité sont plus que jamais présents et incontournables sur la scène internationale », a conclu monsieur Cusson.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article