Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne - Québec salue les démarches amorcées en Europe pour la mise en œuvre de l'Accord
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation06 juil, 2016, 17:55 ET
QUÉBEC, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St‑Pierre, ont salué le dépôt officiel, hier, au Conseil de l'Union européenne d'une proposition visant l'approbation de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Cette procédure permet d'espérer une signature de l'Accord dès cet automne, lors d'un Sommet Canada‑Union européenne.
« L'AECG constitue un partenariat historique, duquel le Québec a été un ardent promoteur, et nous devons être prêts à saisir cette occasion de faire du Québec une plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Amérique du Nord. C'est pourquoi nous réitérons avec vigueur, aujourd'hui, notre souhait que cet important accord économique et commercial soit mis en œuvre le plus rapidement possible », a déclaré la ministre Dominique Anglade.
« Cet accord, le plus important négocié par le Canada depuis l'Accord de libre‑échange nord‑américain en 1994, demeure une priorité internationale pour le Québec. Nous espérons pouvoir compter sur l'appui de l'ensemble des partenaires du Québec en Europe pour promouvoir sa ratification », a pour sa part indiqué la ministre Christine St‑Pierre.
Rappelons que l'AECG offrira aux entreprises québécoises un accès privilégié à un marché représentant 500 millions de consommateurs. L'Union européenne constitue d'ailleurs le marché d'approvisionnement public le plus vaste du monde, avec des achats publics d'une valeur d'environ 3 300 milliards de dollars par année.
Par ailleurs, l'AECG :
- éliminera les tarifs douaniers canadiens et européens pour la totalité des biens industriels;
- offrira aux entreprises canadiennes un meilleur accès aux marchés publics européens;
- allègera la procédure de certification des produits;
- éliminera les tarifs douaniers sur près de 94 % des lignes tarifaires agricoles européennes dès l'entrée en vigueur de l'Accord;
- facilitera la circulation des investisseurs et des professionnels entre le Canada et l'Union européenne;
- permettra d'accélérer la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles; et
- tracera la voie à une nouvelle génération de relations économiques qui reposeront sur des valeurs partagées liées au respect de l'environnement et à la primauté des personnes, qu'il s'agisse de travailleurs ou de consommateurs.
Enfin, soulignons qu'en 2015, les exportations de marchandises québécoises vers les 28 pays formant l'Union européenne ont atteint 9,1 milliards de dollars.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article