Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne : Le Québec se réjouit de la nouvelle étape franchie vers la conclusion d'un partenariat historique, moderne et progressiste
BRUXELLES, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, se réjouissent que les entités fédérées francophones de Belgique soient parvenues à un consensus visant à accorder les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral belge pour la signature de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG).
« Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape vers la conclusion d'un partenariat historique, moderne et progressiste. La signature de cet Accord sera le point culminant de sept années de travail. Le Québec a été l'initiateur de cet Accord. Notre gouvernement s'est engagé avec énergie depuis deux ans afin d'en faire la promotion auprès de nos partenaires européens et sur toutes les tribunes », a déclaré le premier ministre.
« La diplomatie québécoise à tous les niveaux a été mobilisée pour contribuer à la conclusion de ce partenariat qui conjugue développements économique, humain et durable. Ce résultat est une nouvelle démonstration de la capacité du Québec à jouer un rôle déterminant à l'échelle internationale », a indiqué la ministre St-Pierre.
« Cet Accord est gagnant-gagnant pour tous. Pour nos entrepreneurs et nos travailleurs provenant de toutes les régions du Québec ainsi que pour les consommateurs, c'est une occasion exceptionnelle de développement de nouveaux marchés avec un partenaire qui partage des valeurs similaires aux nôtres », a ajouté la ministre Anglade.
Le premier ministre en Belgique pour rencontrer les partenaires européens
Le premier ministre du Québec est présentement en Belgique dans le but de rencontrer les partenaires européens ainsi que des gens du milieu des affaires. Aujourd'hui, il a notamment rencontré le chef de la direction de la Fédération des entreprises de Belgique, Peter Timmermans. D'autres rencontres sont prévues durant la fin de semaine.
SOURCES :
Harold Fortin
Directeur des communications et porte-parole du premier ministre
Cabinet du premier ministre du Québec
418 643-5321
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319
Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de
l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Directeur des communications et porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321 ; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319 ; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, 418 691-5650
Partager cet article