Accords d'aide financière en cas de catastrophe : La ministre Thériault a des réserves quant aux modifications apportées au programme fédéral
QUÉBEC, le 16 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, se dit préoccupée quant aux modifications annoncées par le gouvernement fédéral en ce qui a trait aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) qu'elle entend analyser plus en profondeur. Elle prend acte également de la mise en place du Programme national d'atténuation des catastrophes.
« Une première lecture de ce que nous annonce aujourd'hui le ministre Blainey quant aux Accords d'aide laisse entrevoir des répercussions financières pour le gouvernement du Québec. Nous craignons un désengagement du gouvernement fédéral quant au financement lié aux conséquences d'un sinistre majeur. Déjà en 2008, le gouvernement fédéral avait resserré les règles d'application de ce programme », a constaté la ministre Thériault.
L'annonce de la mise en œuvre du Programme national d'atténuation des catastrophes est une nouvelle positive. Toutefois, le financement fédéral de ce programme ne doit pas se faire au détriment du niveau d'aide financière actuellement octroyée par le gouvernement du Canada en vertu des AAFCC.
Également, les modalités de ce programme devraient tenir compte de la responsabilité du Québec relativement à l'établissement des priorités d'intervention et des besoins, lesquels sont définis en collaboration avec divers intervenants, dont les municipalités.
« Nous prendrons le temps d'analyser les modifications en ce qui a trait aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe ainsi que les modalités d'application du Programme national d'atténuation des catastrophes afin de connaître en détail les conséquences de ces changements. Des représentations seront faites en temps opportun auprès de mon vis-à-vis du gouvernement fédéral », a conclu la ministre.
Rappelons que l'augmentation du nombre de catastrophes et des coûts qui y sont reliés entraîne des dépenses et des investissements importants pour le Québec.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article