Charlottetown, PEI, le 25 avril 2017 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement pouvant aller jusqu'à 5,2 millions de dollars sur deux ans pour l'Initiative de stage en agroenvironnement afin d'inciter les jeunes Canadiens à accepter des emplois verts dans le secteur agricole et agroalimentaire.
L'initiative donne suite à un engagement pris par le gouvernement du Canada dans le budget de 2017 pour aider à créer de bons emplois bien rémunérés et pour aider les jeunes Canadiens à devenir membres de la population active.
Cette initiative finance l'embauche de jeunes stagiaires, autant par les exploitations agricoles que par les organisations du secteur agricole et agroalimentaire, pour exercer des activités bénéfiques pour l'environnement.
Les faits en bref
- Le budget de 2017 reconnaît que le secteur agricole et agroalimentaire est un moteur clé de l'économie canadienne. Le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada du budget de 2017 prévoit des mesures pour aider les jeunes Canadiens à réussir grâce à la création d'emplois et d'occasions de perfectionnement des compétences dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ).
- L'initiative est divisée en deux volets. Le volet À la ferme offrira des frais de contrepartie pouvant aller jusqu'à 10 000 $ afin d'aider les agriculteurs à embaucher des étudiants du secondaire ou de niveau collégial pour exercer des activités bénéfiques pour l'environnement à la ferme.
- Le volet Organisations offrira des frais de contrepartie pouvant aller jusqu'à 16 000 $ afin d'aider les organisations du secteur agricole à embaucher de jeunes diplômés pour des activités, des services ou des travaux de recherche en environnement qui profitent au secteur agricole. Les demandes pour les deux volets seront acceptées à compter du 26 avril.
Citations
« Les jeunes Canadiens ont le talent et la motivation nécessaires pour assurer la croissance future de l'économie canadienne, mais ils ont besoin d'expérience pratique. Les emplois verts donneront aux jeunes Canadiens une expérience de travail utile et lanceront leur carrière dans les secteurs de l'agriculture et de l'environnement. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Liens supplémentaires
- Initiative de stage en agroenvironnement (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Stratégie emploi jeunesse
- Budget de 2017
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article