ACCROIT, un programme de formation avant-gardiste pour entrepreneures créé par le Réseau des Femmes d'affaires du Québec
MONTRÉAL, le 11 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le programme de formation Accélérateurs coopératifs de croissance itérative (ACCROIT) cible les chefs d'entreprises à propriété féminine. Cette initiative avant-gardiste est présentée par le Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ) avec la participation financière d'Emploi Québec, Direction régionale de l'Île-de-Montréal.
En réponse aux besoins exprimés par les entrepreneures et observés sur le terrain, le programme ACCROIT vise l'enrichissement de leurs compétences et l'accélération de la croissance de leur entreprise et de leur main-d'œuvre dans une perspective coopérative, ici et à l'étranger. Il s'adresse aux entrepreneures-dirigeantes québécoises, membres et non-membres du RFAQ.
L'avant-gardisme d'ACCROIT se traduit par ses contenus adaptés à la situation et au niveau d'expertises des participantes et par son intégration à la formation « Tout au long de leur vie» recherchée par le MELS1.
De plus, son unicité réside dans les avantages inhérents à l'acquisition ou à la consolidation de bonnes pratiques d'affaires, à la mise en œuvre de plans d'action appropriés au fil des étapes et dans les transferts d'expertises « vécues » des animatrices-entrepreneures.
D'une durée de 30 heures, à raison de 10 sessions de formation de trois heures chacune réparties sur un an, le programme ACCROIT regroupera six à huit participantes non-compétitrices. Le RFAQ prévoit démarrer deux groupes au printemps et deux autres à l'automne 2014, en débutant par la région de Montréal.
Outre la responsabilité de la gouvernance détenue par madame Ruth Vachon, présidente-directrice générale du RFAQ, la conception, le contenu et l'animation seront pris en charge par madame Fernande Turgeon, MBA, B. Sc. écon. et coach d'affaires certifiée. Des experts reconnus dans divers domaines appropriés - gestion, négociation, ressources humaines, développement IT, communication, résolution de problèmes et autres - compléteront l'équipe de formation.
La méthode pédagogique choisie s'appuie sur une alternance entre les présentations magistrales, les discussions et les exercices individuels et en groupes, les jeux de rôles, les simulations et les laboratoires. Enfin, les participantes évalueront leur apprentissage et la dynamique de chacune des sessions.
Grâce à la participation financière d'Emploi Québec, Direction régionale de l'Île-de-Montréal, le coût du programme ACCROIT échelonné sur un an est très avantageux. Toutes les entrepreneures qui aspirent à la croissance durable de leur entreprise et à la création d'emplois pourront en bénéficier.
À l'instar du programme Développement économique Féminin, l'implantation des Accélérateurs coopératifs de croissance itérative démontre concrètement la contribution du RFAQ au succès et au leadership féminin.
Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ)
Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ) contribue, depuis 1981, à l'atteinte des objectifs professionnels et au rayonnement de ses milliers de membres : entrepreneures, dirigeantes, gestionnaires et professionnelles. Le RFAQ se distingue, notamment par la force de son réseautage, par ses cellules d'entraide, ses activités de formation, ses avantages économiques et ses liens internationaux avec la Francophonie. Il est aussi reconnu tant pour la promotion du leadership socio-économique de l'ensemble des femmes que pour l'accompagnement des dirigeantes dans leur développement d'affaires; ses initiatives exceptionnelles le démontrent : le concours Prix Femmes d'affaires du Québec depuis 2001, le programme Développement économique Féminin et WEConnect et le Réseau des Jeunes Femmes d'affaires du Québec.
1 | « Cap sur l'apprentissage tout au long de la vie » Rapport du comité d'experts sur le financement de la formation continue. Gouvernement du Québec - Ministère de l'Éducation, 2004 |
SOURCE : Réseau des Femmes d'affaires du Québec Inc.
Paryse St-Pierre
Tél. : 514 521 5119, poste 117 ou 1 800 332-2683
Courriel : [email protected]
Partager cet article