Les clés du succès de l'Ontario selon le Conseil pour l'emploi et la prospérité
TORONTO, le 7 nov. 2012 /CNW/ - Pour accroître la productivité et la capacité concurrentielle de l'Ontario, tous les intervenants économiques, soit les entreprises, les organismes non gouvernementaux, les milieux universitaire et syndical et le gouvernement, devront faire preuve de leadership.
Gordon Nixon, président du Conseil pour l'emploi et la prospérité, accompagné de membres du Conseil, a présenté aux participants du Sommet pour l'emploi et la prospérité les cinq grands secteurs que le Conseil publiera dans son rapport et qu'il juge essentiels pour créer une économie axée sur le monde.
La province de l'Ontario doit :
- Saisir les occasions offertes sur la scène internationale en encourageant les entreprises à devenir les premières à adopter des idées avant-gardistes et en misant sur l'élaboration de produits et de services novateurs.
- Activer l'innovation et l'entreprenariat en augmentant la commercialisation axée sur l'exportation des produits, des idées et des services, tout en favorisant l'innovation et une culture de l'entreprenariat.
- Tirer profit du talent en renforçant les liens entre les établissements d'enseignement et le secteur privé afin de donner aux jeunes les compétences dont les employeurs ont besoin et de leur offrir des possibilités d'emplois bien rémunérés.
- Stimuler la croissance de la productivité en mettant à contribution le savoir-faire du secteur privé et en encourageant les investissements qui permettraient aux fabricants de mettre en place des infrastructures favorisant la productivité.
- Être un gouvernement intelligent et efficace en améliorant le cadre réglementaire de l'Ontario, par exemple en créant un code des impôts qui rendrait la province plus concurrentielle, en particulier pour les programmes de soutien aux entreprises.
Le Conseil pour l'emploi et la prospérité publiera son rapport final et ses recommandations au début de 2013.
CITATIONS
« Le monde a changé sa façon de faire des affaires, et l'Ontario doit emboîter le pas. Pour réussir dans l'économie mondiale, les Ontariennes et les Ontariens doivent travailler ensemble et mettre en valeur les forces de la province pour saisir les occasions qui se présentent. »
— Gordon Nixon, président, Conseil pour l'emploi et la prospérité
« Nous avons établi des assises solides pour la croissance et la prospérité : nos impôts sur les bénéfices sont plus concurrentiels et notre population active n'a jamais été aussi compétente. J'ai hâte de connaître les recommandations du Conseil sur la façon d'inviter plus d'Ontariennes et d'Ontariens à continuer sur cette lancée pour créer une économie provinciale forte et sûre, qui vend au reste du monde des produits de meilleure qualité en plus grande quantité afin d'offrir de bons emplois et d'assurer une grande qualité de vie. »
— Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario
« L'économie de l'Ontario est sur la bonne voie, mais les nouvelles réalités mondiales continuent d'être source de défis et d'occasions. Le mandat du Conseil pour l'emploi et la prospérité sera de veiller à ce que l'Ontario reste bien positionnée sur l'échiquier mondial. »
— Brad Duguid, ministre du Développement économique et de l'Innovation
EN BREF
- Le Conseil pour l'emploi et la prospérité a été créé après le dépôt du Budget de l'Ontario 2012.
- Le Conseil est composé de 14 chefs de file des milieux des affaires, des syndicats et de la recherche, et met à profit l'expérience de divers intervenants de l'Ontario.
- Le Sommet pour l'emploi et la prospérité s'est tenu dans le cadre du Sommet économique de l'Ontario, qui réunit des chefs de file provenant d'entreprises, du gouvernement, des milieux syndical et universitaire, d'organismes sans but lucratif et de communautés autochtones, dans le but de relancer la croissance économique, la capacité concurrentielle et la prospérité de la province.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- Lisez-en davantage sur le Conseil pour l'emploi et la prospérité.
SOURCE : Conseil pour l'emploi et la prospérité
Brigitte Marleau
Direction des communications
416-325-2479
[email protected]
Partager cet article