Accroître l'avantage de la porte d'entrée canadienne de l'Asie-Pacifique - Le ministre Fast annonce le lancement prochain d'un appel ouvert de propositions en vue de réaliser, en Colombie-Britannique, des projets d'infrastructure et de transport maritime à courte distance qui créeront des emplois et favoriseront les exportations English
OTTAWA, le 29 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Ed Fast, ministre canadien du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper s'assurait que les fonds disponibles dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) continuent d'appuyer les investissements qui créent des emplois, qui favorisent la croissance économique dans les collectivités locales et qui facilitent la circulation des marchandises, des services et des personnes à destination ou en provenance des économies à croissance rapide de l'Asie-Pacifique.
L'appel ouvert de propositions, qui sera officiellement lancé au cours des prochaines semaines, est rendu possible grâce à la réaffectation d'environ 50 millions de dollars provenant du Fonds d'infrastructure de transport de l'IPCAP. Ce fonds facilite la réalisation de projets en Colombie-Britannique destinés à appuyer les échanges commerciaux de l'Asie-Pacifique et à accroître les avantages concurrentiels de la porte d'entrée, et ce, en réduisant les goulots d'étranglement, en réglant les problèmes de capacité et en améliorant l'efficacité du réseau de transport.
« Notre gouvernement entend bien aider nos exportateurs à avoir accès aux marchés en pleine croissance de l'Asie-Pacifique en continuant d'accroître les avantages concurrentiels du Canada », a dit le ministre Fast. « C'est pourquoi nous veillons à ce que tous les fonds prévus pour faciliter les exportations canadiennes en Asie soient utilisés. De nouveaux projets contribueront à créer des emplois, à favoriser la croissance et la prospérité des collectivités locales et à faire en sorte que la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique demeure la porte d'entrée de choix de l'Asie en Amérique du Nord.
Étant donné que certains projets proposés antérieurement en Colombie-Britannique ne vont pas de l'avant pour diverses raisons, la province, les municipalités, les administrations portuaires du Canada et d'autres intervenants engagés dans le réseau de transport de la Colombie-Britannique seront admissibles à un financement pour de nouveaux projets qui favoriseront les exportations du Canada en Asie. Les demandes de financement devront être soumises au plus tard le 12 décembre 2012. Les projets approuvés devront être terminés d'ici le 31 mars 2016.
L'IPCAP vise à faire de la porte d'entrée canadienne de l'Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport pour les échanges commerciaux entre l'Amérique du Nord et l'Asie. L'IPCAP est essentiel au programme de promotion du commerce du gouvernement Harper visant à ouvrir de nouveaux marchés afin d'accroître les exportations canadiennes, de créer des emplois et de favoriser la prospérité. À ce jour, le gouvernement fédéral a investi, en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé, dans des projets d'infrastructure évalués à plus de 3,3 milliards de dollars. L'investissement du gouvernement fédéral est de 1,4 milliard de dollars. Grâce à ces investissements stratégiques et à ces partenariats, les exportations canadiennes à destination de la région de l'Asie-Pacifique ont atteint des niveaux encore jamais atteints. Par exemple, en 2011 seulement, les exportations canadiennes à destination de la Chine ont connu une augmentation impressionnante de 27 %.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Partager cet article