Accueil des réfugiés - Les régions veulent faire leur part
QUÉBEC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Place aux jeunes en région (PAJR) interpellent le gouvernement afin de contribuer à l'accueil des réfugiés syriens dans les régions du Québec.
En effet, le conseil d'administration de la FQM, réuni vendredi dernier à Québec, a adopté une résolution demandant que des plans d'accueil régionaux pour les réfugiés soient mis en place, en concertation avec les élus municipaux des régions concernées.
« L'accueil des nouveaux arrivants, réfugiés ou immigrants, est une dimension devenue essentielle au dynamisme des régions. Les municipalités, les MRC et leurs partenaires en sont bien conscients et travaillent en partenariat afin d'offrir un milieu de vie accueillant et attrayant. C'est pourquoi la FQM offre au gouvernement de faire le relai entre les instances gouvernementales et ses membres, en région, prêts à accueillir des réfugiés syriens », explique Richard Lehoux, président de la FQM.
Partenaire de premier plan du milieu municipal, PAJR rappelle que plusieurs études démontrent qu'une fois la barrière de la langue franchie, ce sont dans les plus petits milieux que l'intégration des nouveaux arrivants se fait le mieux.
« Les milieux ruraux offrent un cadre de vie unique. PAJR a déjà contribué à l'établissement en région de centaines de jeunes immigrants diplômés, et notre réseau accompagnera les réfugiés syriens qui souhaitent s'y installer pour y trouver une vie meilleure », affirme Cynthia Rivard, présidente de PAJR.
Rappelons que le gouvernement du Québec prévoit de recevoir 3 650 réfugiés syriens cette année et autant l'année prochaine.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, Place aux jeunes en région est LA référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 25 ans. Durant la présente Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, plus de 5 400 diplômés âgés de 18 à 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. www.placeauxjeunes.qc.ca
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, [email protected]; Karine Fauvel, Agente aux communications, 418 523-1117, [email protected]
Partager cet article