Accueil favorable d'EDC à la réponse donnée par le gouvernement du Canada à
l'examen législatif de son mandat
"Cette forte reconnaissance du gouvernement met EDC en meilleure position pour fournir aux entreprises canadiennes les services de financement et de gestion des risques dont elles ont besoin, dès aujourd'hui et à l'avenir", a souligné
"Nous savons gré au gouvernement, à nos partenaires et, bien sûr, à nos clients des efforts qu'ils ont déployés dans le cadre de l'examen, qui s'est avéré d'autant plus opportun étant donné la récente volatilité économique", a-t-il ajouté.
Dans sa réponse, le gouvernement note que, pendant l'examen, les conditions mondiales du crédit se sont considérablement détériorées et qu'EDC a joué un rôle essentiel pour aider les entreprises à rester concurrentielles au cours de cette période de changement et d'incertitude.
Dans sa réponse déposée aujourd'hui au Parlement, le gouvernement souligne son appui au mandat de la Société et donne son aval à plusieurs recommandations clés proposées par International Financial Consulting (IFC), société indépendante d'experts-conseils qui a mené l'examen pour le gouvernement, et par le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international, qui a rédigé son propre rapport après avoir examiné celui d'IFC.
Le gouvernement souligne dans cette réponse que le rôle important joué par EDC afin de trouver des solutions à la crise financière donne tout son sens aux principales recommandations proposées par IFC et le Comité sénatorial.
Le gouvernement a annoncé qu'il prendra les mesures suivantes. - Il autorisera légalement EDC à ouvrir des bureaux à l'étranger, ce qui permettra aux entreprises canadiennes d'avoir un meilleur accès à ses services à l'échelle internationale. - Il maintiendra le rôle d'EDC sur le marché de l'assurance crédit à l'exportation à court terme, garantissant ainsi l'accès à l'assurance crédit aux compagnies canadiennes - en particulier aux PME. - Il évaluera comment EDC a mis à contribution la souplesse temporaire qu'il lui a accordée, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, pour donner accès au crédit sur le marché intérieur et il déterminera si des modifications au Règlement sont nécessaires pour que la Société puisse jouer un rôle à plus long terme afin d'offrir des services aux compagnies participant au commerce d'intégration.
"Les compagnies canadiennes tireront profit d'un marché croissant et solide de l'assurance crédit à l'exportation. EDC maintient l'engagement pris de travailler avec les institutions du secteur privé pour faire croître ce marché au
"Ces recommandations nous confèrent la marge de manœuvre nécessaire afin de répondre aux besoins des compagnies canadiennes sur les marchés mondiaux, dans un contexte commercial difficile et changeant", a-t-il expliqué.
L'examen législatif d'EDC est une obligation en vertu de la Loi sur le développement des exportations. Tous les dix ans, le ministre du Commerce international, en consultation avec le ministre des Finances, doit examiner le mandat et les activités d'EDC. Le dernier examen, entrepris en 1998 et conclu en 2001, avait mené à des modifications à la Loi sur le développement des exportations.
Pour avoir accès à la réponse du gouvernement, aux rapports préparés par IFC et par le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international ainsi qu'au mémoire d'EDC, cliquez http://www.international.gc.ca/commerce/edc.aspx?lang=fra.
Organisme de crédit à l'exportation du
Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: [email protected]
Partager cet article