Accusations de migration clandestine portées par l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé du GTRC English
CORNWALL, ON, le 2 déc. 2014 /CNW/ - L'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) et ses partenaires ont annoncé les résultats d'une enquête de huit (8) mois qui a mené à l'arrestation de trois (3) personnes présumées impliquées dans le passage clandestin de personnes aux États-Unis par la région de Cornwall.
Le dossier a été ouvert plus tôt au printemps quand des agents de la patrouille frontalière américaine ont arrêté trois (3) Polonais qui se trouvaient illégalement sur le territoire américain. L'enquête a révélé qu'ils venaient du Canada. Cela a donné lieu à une enquête concertée menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en partenariat avec la Police provinciale de l'Ontario, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de Cornwall, Toronto et Lansdowne, le service de police communautaire de Cornwall, le service de police du territoire mohawk d'Akwesasne, le service de police de Toronto, le service de police de la région de York, le ministère des Finances de l'Ontario, la patrouille frontalière des États-Unis et le Border Enforcement Security Task Force (BEST) des États-Unis, qui est une unité d'enquêtes de la sécurité nationale.
Au cours de l'enquête, des agents ont pu établir que des ressortissants polonais seraient arrivés au Canada par l'Aéroport international Toronto Pearson ou par l'aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal. Ils ont été accueillis par l'un des trois (3) suspects de l'enquête, puis conduits dans la région de Cornwall pour entrer clandestinement aux États-Unis par le territoire mohawk d'Akwesasne. Grâce à leurs efforts, les agents ont pu arrêter et accuser les personnes suivantes d'infractions liées au passage de clandestins :
- Marek ALBINOWSKI, 65 ans, de Toronto, en Ontario,
- Wladyslaw PIPIEN, 69 ans, de Markham, en Ontario
- Robert FITZSIMMONS, 58 ans, de Cornwall, en Ontario.
En outre, M. ALBINOWSKI est également accusé de possession de biens criminellement obtenus. Leur première comparution en cour est prévue le 2 décembre 2014, à Cornwall, en Ontario.
« Je suis ravi des résultats de cette enquête », a déclaré l'inspecteur Kimpan, agent en charge de l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé du GTRC, « grâce aux efforts déployés de concert avec nos organismes partenaires, nous avons réussi à démanteler ce groupe criminel et à protéger l'intégrité de nos frontières communes. »
La GRC et ses partenaires aimeraient rappeler au public que toute activité suspecte et toute information sur des activités illégales doivent être communiquées aux services de police locaux ou, de façon anonyme, à Échec au crime, au 1-800-222-8477.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Gendarme Jean Juneau, GTRC, 613-937-7357; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-5479
Partager cet article