TORONTO, le 4 févr. 2014 /CNW/ - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé aujourd'hui des accusations pour incitation à craindre des activités terroristes et pour méfait public, en vertu des articles 83.231 et 140.1 du Code criminel contre Darlton GRAHAM de London, en Ontario et Majorie CHAMBERLAIN de Brantford, en Ontario. Des accusations pour avoir conseillé à une autre de commettre une infraction ont également été déposées contre CHAMBERLAIN en vertu de l'article 22 du Code criminel.
Ces accusations font suite à une enquête relative à la sécurité nationale conduite conjointement par les Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) de la division O et de la division K, situées à Toronto en Ontario, et à Calgary en Alberta. L'enquête a débuté le 22 janvier 2014 suite à un renseignement en lien avec la sécurité nationale qui a été reçu et qui s'est par la suite révélé être un canular.
« La GRC tient à rappeler à la population qu'elle prend au sérieux toutes menaces envers la sécurité nationale du Canada et qu'elle doit enquêter sur chacune d'entre elles afin de déterminer leur crédibilité, » a déclaré l'insp. Lise Crouch, officier responsable de l'EISN de Toronto. « Enquêter sur les menaces potentielles requiert un nombre important de ressources et demande beaucoup de temps aux forces policières et aux agences et partenaires au pays et à l'étranger ayant un rôle dans la sécurité du public. Les canulars terroristes sont loin d'êtres des farces inoffensives et peuvent causer de sérieuses appréhensions de la part du public. De plus, ils requièrent une intervention inutile et coûteuse de la part de la police, et détournent de précieuses ressources qui auraient pu être utilisées plus judicieusement ailleurs pour des enjeux important de sécurité publique. »
GRAHAM et CHAMBERLAIN doivent comparaitre au Palais de justice de London (80, rue Dundas) le 18 mars, 2014.
La GRC aimerait remercier les services de police d'Edmonton, de London et de Brantford pour leur précieuse collaboration dans cette enquête.
Les EISN sont situées dans les grandes villes à l'échelle du pays et ont pour but d'accroître la capacité de collecte, d'échange et d'analyse des renseignements parmi les partenaires en matière de sécurité nationale, d'extrémisme criminel et de terrorisme. Les EISN comptent des représentants de la GRC ainsi que des partenaires et organismes fédéraux et des services de police provinciaux et municipaux. En tant que service de police national du Canada, la GRC a la principale responsabilité de prévenir, de déceler et d'empêcher les menaces envers la sécurité nationale du Canada, ainsi que d'intervenir, le cas échéant, en partenariat avec les agences du renseignement et d'application de la loi.
Toute personne possédant de l'information par rapport à une menace potentielle envers la sécurité nationale est encouragée à communiquer avec le Réseau infosécurité national de la GRC en composant le 1-800-420-5805.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Serg. Richard Rollings
Relations médiatiques - Division O
416-992-4409
Partager cet article