LONGUEUIL, QC, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a effectué un nombre record de 33,8 millions de déplacements en 2011, une hausse de 3,3 % par rapport à 2010. Il s'agit du plus haut taux d'achalandage de l'histoire du RTL. Les hausses d'achalandage des dernières années découlent en grande partie d'achats de titres métropolitains, ce qui signifie que les déplacements inter-rives sont de plus en plus nombreux.
« C'est un fait connu, la demande en transport collectif ne cesse d'augmenter. La congestion routière croissante et les travaux majeurs sur le territoire sont deux des principales causes de cette progression. Dans le contexte où de grands travaux viendront affecter la mobilité des gens et des marchandises entre la Rive-Sud et l'Île de Montréal, sans compter les travaux d'entretien courant, il est urgent d'investir dans le développement du réseau de transport collectif. Il en va de la vitalité économique de la région et de la qualité de vie des citoyens », a déclaré Caroline St-Hilaire, présidente du RTL et mairesse de Longueuil.
L'évolution de l'achalandage au RTL, au cours des cinq dernières années, correspond à une hausse de plus de 11,5%, c'est-à-dire près de 3,5 millions de déplacements supplémentaires annuellement. Pour atteindre cette progression, le RTL a ajouté plus de 87 000 heures de service, soit une hausse de 10,4%. Le RTL a ainsi dépassé largement les objectifs de la Politique québécoise du transport collectif 2006-2011. Cette politique donnait comme objectif aux sociétés de transport d'obtenir un demi-point de pourcentage d'achalandage supplémentaire pour chaque pourcent de hausse d'offre de service. Le RTL a augmenté de un pour un, donc des résultats concrets doublement supérieurs aux attentes gouvernementales.
« Le RTL reconnaît les bienfaits de la Politique québécoise du transport collectif sur la progression de l'achalandage et souhaite vivement que le gouvernement du Québec la reconduise, voire la bonifie, au-delà de 2012. Pour assurer le développement du réseau et soutenir notamment la mise en place d'axes desservis par des bus à haut niveau de service (BHNS) sur notre territoire, une volonté claire à cet effet doit être exprimée », a ajouté madame St-Hilaire, en précisant que tous ces efforts doivent se faire en parallèle avec les travaux qui mèneront à un prolongement de la ligne 4 du métro et à l'implantation d'un système léger sur rails (SLR) dans l'axe du pont Champlain.
Il va de soi que pour réaliser ces grands projets métropolitains, assurer le maintien du patrimoine et développer davantage l'offre de service de transport en autobus, la source de financement régional, que constitue la taxe sur l'essence, doit être augmentée, tel que demandé par la Communauté métropolitaine de Montréal.
À propos du Réseau de transport de Longueuil
Bas de vignette : "L'évolution de l'achalandage au RTL, au cours des cinq dernières années, correspond à une hausse de plus de 11,5%, c'est-à-dire près de 3,5 millions de déplacements supplémentaires annuellement. Pour atteindre cette progression, le RTL a ajouté plus de 87 000 heures de service, soit une hausse de 10,4%. (Groupe CNW/RESEAU DE TRANSPORT DE LONGUEUIL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120201_C8299_PHOTO_FR_9491.jpg
Judith Boivin
Relationniste, Réseau de transport de Longueuil
(450) 442-8600, poste 8452
Partager cet article