Achalandage très élevé à l'Urgence de l'HSCM exigeant des mesures particulières
Taux d'occupation réel évalué à 267 %
MONTRÉAL, le 10 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est actuellement fortement affecté par la hausse de l'achalandage à son Urgence, liée notamment aux nombreux cas de grippe et de gastro-entérite.
Afin de maintenir l'accès à l'Urgence, des aires de débordement ont été ouvertes dans divers secteurs de l'Hôpital, portant ainsi à 44 le nombre d'usagers admis actuellement en surnuméraire, ce qui correspondrait à un taux réel d'occupation des civières à l'Urgence de 267%.
L'HSCM met actuellement en place diverses mesures en collaboration avec l'Agence de Montréal ainsi qu'avec ses partenaires des territoires des CSSS Bordeaux-Cartierville - St-Laurent, Ahuntsic - Montréal-Nord et Laval. Nous travaillons notamment au retour des clientèles hospitalisées vers leur lieu naturel d'hébergement, que ce soit en centre ou à domicile, en mettant en place les ressources nécessaires pour maintenir les soins dont ils ont besoin.
Les programmes de chirurgie élective sont maintenus pour le moment, mais la situation sera réévaluée quotidiennement. On envisage également l'ouverture d'un espace supplémentaire de 19 civières afin d'y regrouper les usagers surnuméraires de l'Urgence, portant ainsi le nombre de civières disponibles à l'HSCM de 47 à 66. L'Hôpital déploie ainsi tous les efforts possibles afin d'assurer le maintien de l'accès à ses services.
À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d'enseignement et de recherche, membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : latrauma - soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l'île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca
SOURCE : HOPITAL DU SACRE-COEUR DE MONTREAL
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications, 514338-2222
Josée-Michelle Simard, [email protected]
Partager cet article