TORONTO, le 24 nov. 2014 /CNW/ - Metrolinx a signé une entente avec Alexander Dennis Limited (ADL) concernant l'achat de 253 autobus entièrement accessibles à deux étages et à plancher surbaissé afin d'améliorer le service d'autobus GO et créer jusqu'à 30 nouveaux emplois à temps plein en Ontario.
En vertu de l'entente, ADL fournira les 253 autobus au cours des cinq prochaines années et construira une installation d'assemblage du châssis des autobus dans la région du grand Toronto et de Hamilton, ce qui créera jusqu'à 30 emplois à temps plein. La construction de l'installation devrait commencer au milieu de 2015 et la première livraison d'autobus devrait avoir lieu d'ici 2016. Au besoin, Metrolinx détient l'option d'acheter 150 autobus additionnels au cours de l'entente de cinq ans, soit 30 autobus de plus par année.
Les autobus permettront de répondre à la hausse croissante de la demande dans la région et assureront un service fiable en tout temps auprès des clients de GO Transit, car ils viendront remplacer les plus anciens véhicules à la fin de leur cycle de vie. Ces autobus étant moins hauts que les autobus actuels, ils accroîtront aussi la capacité du service sur tous les parcours d'autobus de GO Transit, car ils seront en mesure de desservir quatre grandes stations d'autobus (Hamilton, Yorkdale, York Mills et station de la gare Union) où les autobus à deux étages actuels ne s'arrêtent pas en raison de la restriction de hauteur.
« Nous croyons fermement que tous les clients ont le droit d'avoir accès à un moyen de transport en commun rapide, pratique et intégré, déclare Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx. Ces autobus constituent l'avenir de notre parc d'autobus actuel et rehaussent la norme en matière de service. Leur plancher surbaissé permettra aux clients à mobilité réduite d'embarquer facilement dans l'autobus, et parce que les autobus seront moins hauts, nous serons en mesure d'offrir un service d'autobus à deux étages pour tous nos parcours. »
« L'entente d'achat de 253 nouveaux autobus s'insère dans le plan de l'Ontario d'attirer davantage de clients vers le transport en commun et permettra de créer des emplois, précise pour sa part Steven Del Duca, ministre des Transports. Cette entente est une preuve tangible de l'engagement de notre gouvernement à améliorer le transport quotidien de banlieue et la qualité de vie des familles de l'Ontario ainsi qu'à créer un environnement dynamique et propice à la prospérité des entreprises. »
« Nous sommes heureux de travailler avec Metrolinx dans le cadre de cette entente pluriannuelle, annonce quant à lui Robert Davey, directeur des groupes commerciaux et du développement des affaires chez ADL. Notre relation d'affaires remontant à 2007, nous avons actuellement près de 125 autobus ADL à deux étages en service dans la région de Toronto. La nouvelle entente fera considérablement croître ce nombre et viendra démontrer que les autobus à deux étages, déjà très prisés des passagers, contribuent de façon unique aux services essentiels des réseaux de transport complexes. »
Chaque autobus présentera les caractéristiques d'accessibilité suivantes :
- un plancher surbaissé ainsi qu'une rampe allongée à la pente graduelle pour faciliter l'embarquement et le débarquement;
- un espace agrandi pour les personnes en fauteuil roulant et des prises de courant de 120 V pour la recharge des fauteuils motorisés;
- l'annonce et l'affichage automatisés du prochain arrêt.
L'entente d'achat fait partie du plan de transport régional de Metrolinx visant à fournir aux résidents et commerces de la région du grand Toronto et de Hamilton un service de transport en commun rapide, pratique et intégré. Grâce à sa collaboration avec ses divisions, soit GO Transit, PRESTO et Union Pearson Express, Metrolinx transforme la façon dont les gens se déplacent dans la région.
Pour avoir de plus amples renseignements, consultez www.metrolinx.com.
Available in English.
SOURCE : Metrolinx
Personne-ressource pour les médias : Malon Edwards, Service des relations avec les médias, 416 202-5945
Partager cet article