Achats des Fêtes - Petit guide de survie du consommateur averti
QUÉBEC, le 28 nov. 2024 /CNW/ - À la veille de certaines journées frénétiques pour le magasinage des Fêtes, l'Office de la protection du consommateur y va de quelques conseils pour que chacun garde la tête froide et l'esprit heureux, sans trop de dégâts au portefeuille.
Politiques d'échange et de remboursement
Contrairement à certaines croyances, les commerçants n'ont aucune obligation de reprendre leur marchandise dans le cas où un consommateur change d'idée ou encore, si l'être cher n'est pas tout à fait content de son cadeau. Bien entendu, un commerçant qui adopte une politique de retour est tenu de la respecter. Il appartient au consommateur de bien se renseigner sur les conditions d'échange ou de remboursement avant de passer à la caisse.
Garanties et conformité
Si le bien comporte une défectuosité, s'il est brisé ou abimé ou s'il n'est pas conforme aux représentations qui en ont été faites par le vendeur dans ses publicités ou ailleurs, le consommateur a des droits!
Trop souvent, les commerçants évoquent la garantie du fabricant pour renvoyer leurs clients insatisfaits vers l'entreprise qui a fabriqué le produit en question. Cette façon d'esquiver un problème ne tient pas compte des garanties légales que le consommateur peut invoquer. Ces garanties, qui couvrent tout bien vendu par un commerçant à un consommateur et qui sont gratuites, doivent être honorées autant par le commerçant que par le fabricant. C'est au consommateur de décider s'il choisit d'adresser sa réclamation à l'un, à l'autre ou aux deux.
Parlant de garanties, il faut prendre note que depuis de récents changements à la Loi sur la protection du consommateur (LPC), les consommateurs ont un délai de réflexion de 10 jours après l'achat d'une garantie supplémentaire (aussi appelée garantie prolongée), délai pendant lequel ils peuvent décider d'y renoncer et se faire rembourser. Cette nouvelle protection peut s'avérer très utile au consommateur pour lui permettre de lire à tête reposée les petits caractères qui stipulent les conditions de la garantie.
Des soldes, des soldes, des soldes
La Loi interdit au commerçant d'invoquer faussement une réduction de prix et de faussement présenter un prix de référence pour laisser croire à un meilleur rabais. Elle précise également que le commerçant qui fait de la publicité pour un article doit disposer d'une quantité suffisante de cet article pour répondre à la demande, sauf en certaines circonstances. Les consommateurs ont tout intérêt à comparer les prix pour trouver des soldes qui valent la peine.
Attention : certains fraudeurs profitent des périodes de soldes pour annoncer des produits à des prix tellement bas qu'il est difficile d'y croire. Si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c'est probablement parce qu'elle l'est.
Achats en ligne : toujours avec une carte de crédit
Le chapitre de la LPC qui porte sur le contrat conclu à distance procure au consommateur des protections additionnelles si la transaction se fait sur le Web ou par téléphone. Dans certaines situations, le consommateur dispose d'un droit d'annulation de sa commande. Si le commerçant ne rembourse pas un achat dûment annulé dans le délai prescrit, le consommateur peut exiger la rétrofacturation, c'est-à-dire le rappel du paiement, auprès de l'émetteur de la carte de crédit avec laquelle il a payé son achat.
Parmi les situations permettant d'annuler un achat en ligne, il y a le cas du colis volé ou qui n'a jamais été livré. Encore faut-il, pour pouvoir bénéficier de la rétrofacturation, toujours payer ses achats en ligne avec une carte de crédit.
Cartes prépayées
La LPC encadre également les cartes prépayées, appelées cartes-cadeaux dans le langage courant. Sauf exceptions, elles ne comportent pas de date d'expiration et on peut demander de recevoir en argent le solde d'une carte s'il est de 5 $ ou moins.
Liens connexes :
- Comment faire appliquer les garanties légales?
- 5 questions à se poser avant de faire un achat en ligne
- Démarche pour annuler un achat en ligne
Source : Office de la protection du consommateur - relations avec les médias
Pour renseignements ou entrevue :
Charles Tanguay
418 643-1484, poste 2254
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article