ACHÈVEMENT SUBSTANTIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L'HÔPITAL DE LA RÉGION
DE SAULT-SAINTE-MARIE
SAULT STE. MARIE, ON, le 13 oct. /CNW/ - David Orazietti, député de Sault-Sainte-Marie, s'est joint à Mike Brown, député d'Algoma-Manitoulin, aux dirigeants de l'hôpital et aux membres de la collectivité afin de célébrer l'achèvement substantiel de la construction de l'Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie à l'occasion d'une cérémonie d'échange de clés symbolique.
Des représentants de Hospital Infrastructure Partners, consortium responsable du projet de construction, de financement et d'entretien, étaient également présents.
L'achèvement substantiel de la construction signifie que l'essentiel des travaux a été réalisé conformément aux dispositions du contrat relatif au projet et que l'établissement est maintenant cédé aux dirigeants de l'hôpital.
Les travaux de construction étant terminés, l'hôpital entame le processus d'aménagement, qui comprend :
- des tests de performance continus afin de vérifier si l'édifice est prêt à accueillir les patients;
- la livraison et l'installation du matériel et du mobilier restants;
- la formation et l'orientation de plus de 2 500 employés, médecins et bénévoles.
L'Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie est l'un des premiers projets de la province à avoir été réalisés selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement; les travaux de construction ont commencé en août 2007 et ont été exécutés dans les délais et les budgets prévus.
Le nouvel hôpital ouvrira ses portes aux patients le 6 mars 2011, offrant à la population des programmes et des services de pointe sous le même toit.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec l'Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie pour gérer la construction de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés dans les délais et les budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure.
Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure entrepris dans votre région dans le cadre du programme de relance, rendez-vous sur le site Web du gouvernement provincial, Revitalisation de l'infrastructure de l'Ontario, à http://www.infrastructureapp.mei.gov.on.ca/
Citations :
L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Notre gouvernement a mis en œuvre ReNouveau Ontario, plan de renouvellement de l'infrastructure de 30 milliards de dollars, pour construire des installations médicales modernes aptes à offrir à la population les services dont elle a besoin et qu'elle mérite. »
L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Grâce à l'investissement du gouvernement McGuinty dans l'hôpital, les habitants de Sault-Sainte-Marie et du district d'Algoma auront accès à des installations médicales et à des soins de santé hors pair. »
David Orazietti, député de Sault Ste. Marie
« Notre gouvernement a voulu construire pour notre population un nouvel hôpital à la pointe de la technologie, qui comprend une chambre radio-protégée pour la radiothérapie. Nous avons réalisé le plus grand projet d'infrastructure publique de ces dernières décennies. Les gouvernements qui nous ont précédés n'ont rien fait pour faire avancer ce projet, et si nous célébrons aujourd'hui la fin de la construction dans les délais et les budgets prévus, c'est parce que nous avons fait de l'amélioration des soins aux patients une priorité. »
Mike Brown, député d'Algoma-Manitoulin
« Je suis fier de me trouver ici aujourd'hui pour célébrer ce que le nouvel hôpital offrira à l'ensemble de la région d'Algoma, notamment aux personnes qui n'auront plus à voyager loin de chez elles et de leur famille pour recevoir des traitements essentiels contre le cancer. »
Elaine Pitcher, président, conseil d'administration, Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie
« C'est un événement absolument exceptionnel pour l'Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie. Il n'aurait pu avoir lieu sans le soutien et l'engagement infaillibles de nos amis et employés et la générosité des donateurs, bénévoles et habitants de la région. Je tiens aussi à remercier nos amis et collègues d'Infrastructure Ontario et de Health Infrastructure Partners qui nous ont aidés à réaliser notre rêve de construire un hôpital ultra moderne. »
Ron Gagnon, président-directeur général, Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie
« Nos employés, médecins et bénévoles disposeront finalement de l'infrastructure, du matériel et de la technologie de pointe à la hauteur de leurs talents, compétences et dévouement. Le nouvel hôpital représente un pas de géant vers l'accomplissement de nos efforts pour créer un cadre exceptionnel pour travailler, exercer la médecine, faire du bénévolat et recevoir des soins de qualité. »
Available in English
Document d'information |
HÔPITAL DE LA RÉGION DE Sault-Sainte-Marie
Le nouvel Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie regroupera les services actuellement répartis à deux endroits dans un nouveau complexe de trois étages situé à proximité d'un foyer de soins de longue durée.
Le nouvel hôpital aura une capacité de 20 % supérieure à celle des deux hôpitaux réunis, prodiguera de meilleurs services et comprendra un centre satellite de radiothérapie qui desservira la ville de Sault-Sainte-Marie et de la région.
Grâce au centre de radiothérapie, les quelque 120 000 habitants de Sault-Sainte-Marie et de la région d'Algoma pourront désormais avoir accès à des traitements plus près de chez eux.
Le nouvel hôpital abritera :
- une unité de soins médicaux dont la superficie dépassera d'un tiers celle des deux établissements réunis;
- un service des urgences de deux à trois fois plus grand;
- des systèmes de prévention et de contrôle des infections améliorés, y compris des chambres d'isolement, des ascenseurs dédiés au matériel propre et au matériel souillé, ainsi qu'un service centralisé de stérilisation;
- une proportion de 50 % de chambres individuelles dans les unités de soins médicaux et chirurgicaux, afin d'offrir plus de confort et d'intimité aux patients et aux familles;
- la technologie sans fil partout dans l'hôpital.
La construction a commencé en août 2007 et a été réalisée dans les délais et les budgets prévus.
Statistiques de construction :
- 500 à 600 personnes de métier étaient présentes sur le chantier au gros de la construction.
- Plus de 60 sous-traitants ont participé au projet.
- Au moins 80 % des personnes de métier venaient de Sault-Sainte-Marie et de la région avoisinante.
- Des salaires totalisant environ 105 millions de dollars ont été versés aux personnes de métier durant le projet.
- La valeur des biens et services acquis dans la région est de l'ordre de 15 à 23 millions de dollars.
- Environ 2 millions d'heures-personnes ont été consacrées à la construction de l'hôpital.
Renseignements:
Mario Paluzzi Hôpital de la région de Sault-Sainte-Marie 705 759-3837 |
Mandy Downes Infrastructure Ontario 416 327-5246 |
Partager cet article