Acquisition des entreprises Louisbourg SBC, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O - Investissements Hexagone dévoile un C.A. qui sera formé majoritairement de membres externes
MONTRÉAL, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'entreprise nouvellement formée Investissements Hexagone inc. est fière d'annoncer qu'elle vient de conclure l'acquisition des entreprises Louisbourg SBC, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O. Cette acquisition d'une valeur d'environ 150 millions de dollars permet non seulement d'assurer la pérennité des affaires pour ces entreprises, mais aussi d'en conserver le contrôle par des intérêts québécois. Fier de compter sur ses 2 500 employés dédiés et compétents, Investissements Hexagone devient la plus importante entreprise dans le secteur de la construction au Québec. Investissements Hexagone inclut Groupe Hexagone et Gastier.
Investissements Hexagone sera doté d'un conseil d'administration composé de cinq membres indépendants et de quatre membres actionnaires. M. Mario Bertrand est nommé président du conseil d'administration. M. Bertrand a été notamment président et chef de la direction du Groupe TVA, président de New Ventures et chargé mondial des opportunités d'affaires chez Telesystem International. Il a également été membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux d'Hydro-Québec, de Cogeco, de Léger Marketing et de Juste pour rire. Il a aussi assumé les fonctions de directeur de cabinet du premier ministre Robert Bourassa de 1986 à 1990.
M. Bertrand sera accompagné dans son mandat par M. Gaétan Frigon, président exécutif de Publipage inc., qui agira à titre de vice-président du C.A., d'Yves Duhaime, ex-ministre péquiste sous René Lévesque, également vice-président du C.A., de Me Lisane Dostie, présidente fondatrice d'ISALégal, un cabinet spécialisé en gouvernance et en stratégies de carrière, et secrétaire du C.A., ainsi que de M. Guy George Lever, spécialiste en restructuration d'entreprise, en financement et en gestion.
M. Joël Gauthier, actionnaire, est nommé président et chef de la direction d'Investissements Hexagone et du Groupe Hexagone. Pour M. Gauthier, ancien PDG de l'Agence métropolitaine de transport, il s'agit d'un retour aux sources puisqu'il avait auparavant travaillé comme avocat spécialisé dans le secteur de la construction ainsi qu'au sein de l'entreprise familiale en construction.
Les autres actionnaires de la nouvelle entreprise sont MM. Sylvain Gadoury, Benoît Bégin, Adrien Vigneault, James Accurso, et Marco Accurso. Du groupe d'actionnaires, MM. Bégin, Gadoury, Gauthier et Vigneault se joindront aux membres indépendants pour former le conseil d'administration d'Investissements Hexagone.
« Au nom de mes nouveaux collègues et coactionnaires au sein d'Investissements Hexagone, nous sommes extrêmement fiers d'annoncer aujourd'hui que cette transaction permettra de conserver au Québec le contrôle de ce fleuron de l'économie québécoise. Nous en profitons également pour remercier tous les employés qui sont restés fidèles à l'entreprise au cours des derniers mois. Depuis l'annonce de l'intention de la vente, ils ont tous et toutes redoublé d'efforts pour assurer que les grands projets sur lesquels nous sommes actifs portent le sceau de qualité qui a permis de bâtir la réputation de ces entreprises au fil des années. Nous les remercions sincèrement pour leur engagement, de même que nos clients et partenaires de longue date », a déclaré M. Joël Gauthier.
Afin de démontrer une réelle détermination à se doter des plus hauts standards de gouvernance, les actionnaires ont fait preuve d'innovation en mettant sur pied un conseil d'administration qui sera composé majoritairement d'administrateurs indépendants qui se sont illustrés de façon exemplaire dans le milieu des affaires.
« Dans un contexte de gouvernance et de conformité accrues, le rôle des administrateurs d'Investissements Hexagone sera prépondérant. Dès maintenant, nous nous activons à mettre sur pied des normes et pratiques d'affaires de haut niveau qui paveront la voie d'avenir de cette nouvelle entreprise afin qu'elle devienne une référence pour l'industrie de la construction au Québec », a déclaré le président du conseil, M. Mario Bertrand.
Nouveau chef de file québécois du secteur de la construction présentant un chiffre d'affaires totalisant entre 400 et 500 millions de dollars, Groupe Hexagone et Gastier mettront à profit leur expérience, la tradition d'excellence de leurs réalisations, la confiance acquise auprès de leurs clients et surtout la qualité du travail de leurs quelque 2 500 fidèles employés.
SOURCE : Groupe Hexagone
Jade St-Jean
Tél. : 514 289-8688, poste 235 / 514 716-7530 (cell.)
Partager cet article