Acquisition des magasins Bytown PRO et Bonhomme PRO - Le Groupe Patrick Morin fait une première percée dans la région de Gatineau-Ottawa English
La marque québécoise porte à 26 le nombre total de centres de rénovation faisant partie de son réseau en pleine expansion
JOLIETTE, QC, le 18 nov. 2024 /CNW/ - Le Groupe Patrick Morin est fier d'annoncer l'acquisition des quatre centres de rénovation des Entreprises P. Bonhomme situés dans la région de Gatineau-Ottawa, connus sous les bannières Bytown PRO (anciennement Bytown Lumber) du côté ontarien (trois magasins à Rockland, Carleton Place et Limoges) et Bonhomme PRO (anciennement Matériaux Bonhomme) du côté québécois (un magasin dans le secteur Hull).
La transaction, dont le montant demeure de nature privée, a été officiellement conclue hier.
« Après des mois d'échanges, nous sommes extrêmement heureux que M. Paul Bonhomme ait choisi Patrick Morin pour reprendre le flambeau de cette entreprise profondément enracinée dans le paysage de Gatineau-Ottawa depuis plus de 125 ans. Nous sommes conscients de la force des marques Bytown PRO et Bonhomme PRO, réputées auprès des clientèles professionnelles de la région, et c'est pourquoi nous entendons actuellement maintenir la présence de ces bannières bien connues et appréciées dans leur marché local », déclare Louis Turcotte, président du Groupe Patrick Morin.
« Il était important pour nous de trouver un acquéreur qui partage les mêmes valeurs de proximité et d'excellence du service à la clientèle et qui a à cœur d'offrir à nos fidèles clients des matériaux et des produits de qualité supérieure au meilleur prix. C'est ce qui fait notre force depuis 1898 et c'est ce que les consommateurs continueront de retrouver chez nous grâce au solide réseau de fournisseurs de Patrick Morin », ajoute le président des Entreprises P. Bonhomme, M. Paul Bonhomme.
Ce dernier demeurera d'ailleurs au sein de l'entreprise, tout comme l'ensemble de l'équipe de direction en place, afin de faciliter la transition.
Une offre bonifiée
Le Groupe Patrick Morin entend maintenir en activité la totalité des magasins acquis et conserver tous les emplois qui y sont rattachés. Il bonifiera de plus l'offre de matériaux et de produits grâce à la force de son vaste réseau de distribution, qui compte notamment une gamme étendue de produits québécois et canadiens.
Des investissements sont aussi prévus dans certains magasins dans le but d'élargir l'offre de services et de satisfaire les besoins d'une plus large clientèle.
« Bytown PRO et Bonhomme PRO ont fait leur marque dans les secteurs d'Ottawa et de Gatineau grâce à leur relation privilégiée avec les professionnels de la construction et de la rénovation. Nous souhaitons que le grand public puisse bénéficier davantage de cette expertise poussée en développant une offre de détail qui sera complémentaire à celle actuellement disponible pour les entrepreneurs et contracteurs de la région », explique Daniel Lampron, vice-président et chef de l'exploitation du Groupe Patrick Morin.
Un réseau en pleine croissance
Cette annonce vient porter à 26 le nombre total de magasins faisant partie du réseau du Groupe Patrick Morin, dont le siège social est situé à Saint-Paul, près de Joliette.
Après l'ouverture d'un premier magasin sur la Rive-Sud de Montréal à l'été 2023, plus précisément sur le boulevard Taschereau, à Brossard, la marque québécoise poursuit une ambitieuse stratégie d'expansion avec l'ajout de ces quatre magasins dans une région où elle n'était jusqu'ici pas encore présente.
En additionnant la centaine d'employés de Bytown PRO et de Bonhomme PRO, ce sont maintenant près de 2000 personnes qui sont à l'emploi du Groupe Patrick Morin.
« Alors que certains acteurs de notre industrie connaissent une période de ralentissement et de décroissance, le Groupe Patrick Morin a véritablement le vent dans les voiles. L'annonce d'aujourd'hui démontre notre optimisme quant aux perspectives d'avenir du marché de la construction et de la rénovation dans les années à venir, alors que la baisse progressive des taux d'intérêt laisse présager à court et moyen terme un regain très attendu pour l'industrie de la construction résidentielle et commerciale au Québec et au Canada », précise Louis Turcotte.
Rappelons par ailleurs que l'entreprise fondée en 1960 a récemment complété des investissements de l'ordre de plus de 20 millions de dollars afin de doubler la capacité de son centre de distribution de Saint-Paul, qui atteint maintenant une superficie d'entreposage intérieure et extérieure de près de 800 000 pieds carrés.
« Grâce à cet agrandissement majeur de notre centre de distribution, nous avons maintenant la capacité d'ajouter jusqu'à 25 magasins supplémentaires à notre réseau. Il y a donc encore de la place pour continuer à grandir. L'avenir est définitivement prometteur pour Patrick Morin ! », conclut Daniel Lampron, dont les équipes œuvrent actuellement sur un projet de nouveau magasin sur la Rive-Nord de Montréal.
À propos des Entreprises P. Bonhomme
Les Entreprises P. Bonhomme sont un leader régional dans la distribution de matériaux auprès des professionnels de la construction et de la rénovation dans le secteur de Gatineau-Ottawa depuis 1898. Avec ses quatre centres de matériaux de construction Bytown PRO et Bonhomme PRO à Gatineau (secteur Hull), Rockland, Carleton Place et Limoges, cette entreprise familiale de quatrième génération compte aujourd'hui plus d'une centaine d'employés.
www.bonhommepro.ca | www.bytownpro.ca
À propos du Groupe Patrick Morin
Fondés en 1960, les Centres de la rénovation Patrick Morin sont reconnus comme chefs de file dans le secteur de la construction et de la rénovation au Québec, fournissant des produits et des services de qualité aux consommateurs et aux entrepreneurs. L'entreprise, dont le siège social se trouve dans la région de Lanaudière, tout près de Joliette, compte désormais 26 succursales et près de 2000 employés.
SOURCE Groupe Patrick Morin
Renseignements : Raphaël Melançon, Trafalgar Stratégies, 514-444-6968, [email protected]
Partager cet article