Actelion Pharmaceutiques Canada présente CARIPUL® (époprosténol sodique), un traitement contre l'hypertension artérielle pulmonaire English
LAVAL, QC, le 16 sept. 2013 /CNW/ - Actelion Pharmaceutiques Canada inc. annonce aujourd'hui que CARIPUL® (époprosténol sodique) est maintenant disponible au Canada. CARIPUL® est un médicament sur ordonnance indiqué dans le traitement par voie intraveineuse à long terme de l'hypertension artérielle pulmonaire primitive (ou hypertension artérielle pulmonaire idiopathique) et secondaire causée par une maladie associée à la sclérodermie chez les patients des classes fonctionnelles III et IV de la NYHA qui ont mal répondu à un traitement classique1.
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie qui toucherait entre 2 000 et 10 000 Canadiens2. L'HTAP atteint les petits vaisseaux des poumons et est associée à une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins qui mènent au côté droit du cœur3. L'un des premiers symptômes de l'HTAP, la dyspnée (ou essoufflement), est présente dans un vaste éventail d'affections, ce qui peut retarder le diagnostic et le traitement précoce. Lorsqu'on soupçonne une HTAP, l'examen diagnostique de référence est le cathétérisme cardiaque droit qui permet d'évaluer les paramètres hémodynamiques. Cette intervention est pratiquée à l'hôpital par un pneumologue ou un cardiologue3.
L'HTAP s'aggrave habituellement en l'absence de traitement et est associée à un taux de mortalité historique élevé chez les patients qui ne sont pas traités3.
CARIPUL® offre aux patients différentes options de reconstitution et d'entreposage
CARIPUL® offre aux patients traités par l'époprosténol un meilleur profil de stabilité que les autres formulations d'époprosténol actuellement homologués au Canada. « Il s'agit d'un exemple de notre engagement continu à long terme envers les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire, déclare Jacques Archambault, président d'Actelion Pharmaceutiques Canada inc. Les patients traités par l'époprosténol administré en perfusion continue ont maintenant un choix qui leur donne plus de souplesse dans leur vie quotidienne. Nous sommes ravis de mettre ce produit sur le marché. »
2 options pour l'utilisation de CARIPUL® ;
1- PRÉPARER ET UTILISER IMMÉDIATEMENT : La solution diluée de CARIPUL® peut être administrée à la température ambiante (25 °C) pendant une période maximale de 48 heures pour les concentrations égales ou supérieures à 3 000 ng/mL*, 1.
2- PRÉPARER ET CONSERVER AU RÉFRIGÉRATEUR PENDANT UN MAXIMUM DE 8 JOURS AVANT D'UTILISER : La solution diluée de CARIPUL® peut être conservée au réfrigérateur (c.-à-d. à une température entre 2 et 8 °C) pendant un maximum de 8 jours, puis être administrée à la température ambiante (25 °C) pendant une période maximale de 24 heures pour les concentrations entre 3 000 ng/mL et 15 000 ng/mL et pendant une période maximale de 48 heures pour les concentrations égales ou supérieures à 15 000 ng/mL*, 1.
Actelion offre CARIPUL® en fiole de 0,5 mg et de 1,5 mg. La fiole de 0,5 mg est recommandée aux patients qui utilisent CARIPUL® à des concentrations finales entre 3 000 ng/mL et 15 000 ng/mL, tandis que la fiole de 1,5 mg est recommandée pour les concentrations finales égales ou supérieures à 15 000 ng/mL.
CARIPUL® est disponible uniquement sur ordonnance et est distribué exclusivement par le Réseau de santé spécialisé de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, une entreprise de services pharmaceutiques spécialisés qui assure le soutien aux patients par le biais du Programme de soutien aux patients de CARIPUL®. Le programme offre aux patients ainsi qu'à leurs fournisseurs de soins de santé des services personnalisés de qualité supérieure incluant un centre d'appel 24h/24 7J/7, des soins infirmiers et un soutien pour le remboursement du médicament. Les patients et les professionnels de la santé peuvent joindre le service d'assistance téléphonique du Programme de soutien aux patients de CARIPUL® au 1-877-CARIPUL (227-4785).
Le Dr David Langleben, directeur du Centre de lutte contre la maladie vasculaire pulmonaire à l'Hôpital général juif de Montréal et investigateur canadien du programme clinique sur CARIPUL®, indique que « le profil clinique de CARIPUL® est une amélioration bien accueillie pour les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire grave. Pendant des années, les patients traités par l'époprosténol administré par voie i.v. étaient obligés de préparer leur médicament tous les jours et d'utiliser des blocs réfrigérants pour que le médicament reste froid pendant son administration. CARIPUL® ne comporte aucune de ces exigences, ce qui constitue un grand avantage pour les patients atteints d'hypertension pulmonaire. »
Le Dr John Granton, chef du centre spécialisé dans le traitement de l'hypertension pulmonaire à l'hôpital général de Toronto et investigateur du programme d'essais cliniques sur CARIPUL®, ajoute que « l'époprosténol administré par voie intraveineuse est un médicament qui prolonge la vie des patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire grave. Une préparation plus stable offrant une plus grande souplesse d'utilisation et de conservation facilitera la vie de plusieurs de nos patients. »
M. Denis Cormier, président de la Fondation HTAPQ (Hypertension Artérielle Pulmonaire- Québec), ajoute que «L'arrivée de CARIPUL® est bienvenue pour les patients souffrant d'hypertension pulmonaire sévère. Ce nouveau médicament causera des changements importants et agréables dans la vie des personnes soignées avec de l'époprosténol. La nouvelle formulation offre aux patients plus de confort et de flexibilité par rapport aux autres formulations d'époprostenol i.v. présentement disponibles.»
À propos de Actelion Pharmaceutiques Canada inc.
Actelion Pharmaceutiques Canada inc. est la filiale canadienne de la société Actelion Ltd. Actelion Ltd. est une société biopharmaceutique dont le siège social est situé à Allschwil (Bâle) en Suisse. Le premier médicament d'Actelion, Tracleer®, un antagoniste mixte des récepteurs de l'endothéline à prendre par voie orale, a été approuvé pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Actelion commercialise Tracleer® par l'entremise de ses propres filiales dans les principaux marchés internationaux, dont les États-Unis, l'Union européenne, le Japon, le Canada, l'Australie et la Suisse.
Fondée en 1997, la société Actelion est un acteur incontournable dans la recherche innovatrice sur l'endothélium - la couche de cellules unique séparant chaque vaisseau sanguin de la circulation sanguine. Actelion compte plus de 2 400 employés travaillant à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de médicaments novateurs afin de répondre aux besoins médicaux non comblés. Les actions de Actelion se négocient à la bourse suisse (SIX Swiss Exchange - symbole au téléscripteur : ATLN) dans le cadre du SMI® (Swiss Market Index), l'indice des valeurs-vedettes du marché suisse.
Pour en savoir plus sur Actelion Pharmaceutiques, rendez-vous sur le site Web www.actelion.com.
À propos de l'hypertension artérielle pulmonaire
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie chronique et potentiellement mortelle qui est caractérisée par une pression artérielle anormalement élevée dans les artères qui relient le cœur aux poumons 3. Les symptômes de l'HTAP sont non spécifiques et vont de la fatigue et de l'essoufflement pendant les activités quotidiennes normales aux symptômes d'insuffisance cardiaque droite qui limitent grandement la capacité à l'effort et finissent par diminuer l'espérance de vie3.
L'HTAP est l'un des groupes de la classification de l'hypertension pulmonaire (HTP)3. Ce groupe comprend l'HTAP idiopathique, l'HTAP familiale et l'HTAP attribuable à des facteurs comme une affection du tissu conjonctif, une infection par le VIH et une cardiopathie congénitale.
Au cours de la dernière décennie, des progrès importants ont permis de mieux comprendre la physiopathologie de l'HTAP et, parallèlement à ces progrès, des lignes directrice thérapeutiques ont été élaborées et de nouveaux traitements ont été mis au point. Les médicaments qui ciblent les trois voies mises en évidence dans la pathogenèse de l'HTAP sont les antagonistes des récepteurs de l'endothéline, les prostacyclines et les inhibiteurs de la phosphodiestérase-53. Les traitements contre l'HTAP ont transformé le pronostic des patients atteints de cette maladie. Jusqu'au milieu des années 90, les options thérapeutiques pour les patients étaient limitées et le pronostic de l'HTAP était sombre. Aujourd'hui, les options thérapeutiques ont amélioré les perspectives et les conditions de vie de ces patients. Une sensibilisation accrue de la maladie ainsi que de nouvelles lignes directrices factuelles ont mis en évidence la nécessité du dépistage et traitement précoce de l'HTAP.
Références :
- Monographie de produit - CARIPUL® (époprosténol) injectable. Novembre 2012; Actelion Pharmaceutiques Canada inc.
- Source : http://www.livingwithph.ca/french/fr_disease_3.htm
- Galiè N, Hoeper MM, Humbert M, et al. Guidelines for the diagnosis and treatment of pulmonary hypertension. Eur Respir J. 2009 Dec;34(6):1219-63.
SOURCE : Actelion Pharmaceutiques Canada Inc.
Actelion Canada
Marie-Claude Lefebvre
[email protected]
Partager cet article