Action de visibilité face à la taxe de 220% sur les avions de la CSéries
« Ce protectionnisme à la sauce Trump nous n'en voulons pas! »,
Renaud Gagné, directeur québécois
MONTRÉAL, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Les membres d'Unifor des usines Pratt & Whitney de Longueuil, St-Hubert et Mirabel ainsi que ceux du Centre de finition Bombardier de Ville Saint-Laurent ont tenu ce midi des lignes de piquetage symboliques devant leurs lieux de travail. « Nous voulons montrer à nos gouvernements que nous ne serons pas passifs face à la décision absurde du département du commerce américain d'imposer une taxe de 220% sur les avions de la CSéries.» insiste Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.
« Aujourd'hui ce que nous souhaitons c'est d'être visibles. Nous voulons rappeler à la société québécoise dans son ensemble que ces emplois sont vitaux pour notre économie. Nous voulons que nos gouvernements sachent que ce protectionnisme à la sauce Trump, nous n'en voulons pas! Ils doivent s'y opposer avec toute la vigueur qui s'impose » poursuit-il.
Plus tôt cette semaine Unifor appelait à la formation d'une large coalition pour la sauvegarde des emplois de l'aérospatiale. « Cette action de visibilité n'est que le début d'un combat où nous serons de tous les fronts. Nous nous mobiliserons et nous mobiliserons nos partenaires syndicaux, la population, les employeurs et les gouvernements. » rappelle M. Gagné.
Rappelons finalement que les membres Unifor travaillant aux usines Pratt & Whitney fabriquent les moteurs des avions de la CSéries de Bombardier.
Unifor et ses membres
Outre les membres qu'il représente chez Bombardier, Unifor représente aussi des travailleuses et travailleurs chez des sous-traitants de la CSéries dont Pratt & Whitney et Avior. Unifor est aussi présent dans de nombreuses autres entreprises du secteur aérospatial, dont Héroux Devtek, CMC Électronique et CAE. Unifor compte aussi au nombre de ses membres les travailleuses et travailleurs de l'industrie de l'aluminium qui produisent la matière première nécessaire à la fabrication d'avions, entre autres.
À propos d'Unifor
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte aussi pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente plus de 52 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
SOURCE Syndicat Unifor Québec
Serge Dupont, directeur adjoint, Unifor Québec, (514) 808-4997, [email protected]
Partager cet article