Activité de la FEC-CSQ à l'occasion la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)04 oct, 2012, 14:00 ET
Agissons pour valoriser la profession enseignante au collégial
QUÉBEC, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, les membres de Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), réunis à Québec, accueilleront demain le président du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), monsieur Claude Lessard. La présence de monsieur Lessard offrira l'occasion d'échanger sur les meilleurs moyens de valoriser la profession enseignante au collégial.
« Agissons pour les enseignantes et les enseignants »
« Le thème de cette année, Agissons pour les enseignantes et les enseignants, est une invitation à s'interroger sur les actions à prendre pour améliorer les conditions d'exercice de notre profession. Cela passe par la défense et l'amélioration de nos conditions de travail et par un financement adéquat des différents réseaux de l'éducation, mais également par une plus grande reconnaissance de notre rôle dans la société », affirme Mario Beauchemin, président la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Les recherches de Claude Lessard, également professeur à l'Université de Montréal, portent notamment sur les politiques éducatives, les métiers de l'éducation et l'autonomie professionnelle. Son rôle à titre de président de l'importante institution qu'est le CSE et son parcours de chercheur spécialisé sur la profession enseignante permettront donc aux déléguées et délégués du Conseil général du 5 octobre à Québec d'avoir devant eux un interlocuteur de choix.
Pour monsieur Lessard : « La journée mondiale des enseignantes et des enseignants est l'occasion de célébrer celles et ceux qui accomplissent l'un des plus beaux métiers du monde, celui de la transmission de l'héritage culturel d'une génération à l'autre. Encore faudrait-il qu'à cette occasion, la société écoute ses enseignants et leur donne ou redonne une place centrale dans la définition du bien public en éducation ».
La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
Depuis 1994, la date du 5 octobre a été choisie pour célébrer l'anniversaire de l'adoption en 1966 de la recommandation de l'UNESCO et de l'organisation internationale du travail (OIT) portant sur les conditions de travail du personnel enseignant. Cette journée permet de mieux faire reconnaître le rôle crucial du personnel enseignant dans la transformation de la vie des jeunes et des sociétés partout dans le monde. Elle permet également d'encourager la solidarité internationale entre les enseignantes et les enseignants.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.
SOURCE : FEDERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CEGEP (FEC-CSQ)
Claude Girard
Conseiller en communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : [email protected]
Twitter : @csq_centrale
Partager cet article