Activité inventive : 102 nouvelles idées audacieuses en santé mondiale se méritent un financement de Grands Défis Canada English
59 innovations créatives en santé qui sortent des sentiers battus et ont été élaborées dans 13 pays à revenu faible ou intermédiaire, en plus de 43 innovations en provenance du Canada, se partagent 10,9 millions de dollars en subventions de démarrage en visant un seul objectif : réduire l'incidence des maladies débilitantes et sauver des vies dans les pays en développement.
TORONTO, le 29 avril 2013 /CNW/ - Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 102 nouvelles subventions de 100 000 dollars chacune pour de nouvelles idées audacieuses en santé mondiale. Parmi celles-ci, 59 subventions ont été attribuées à des innovateurs de 13 pays à revenu faible ou intermédiaire à travers le monde pour concrétiser de nouvelles idées audacieuses et ingénieuses pour s'attaquer à des problèmes de santé dans les pays peu dotés en ressources.
Des subventions de 100 000 dollars chacune ont également été annoncées pour 43 projets en provenance du Canada qui seront mis en œuvre dans quelque 49 pays du monde en développement.
Le portefeuille complet de 102 idées créatives sortant des sentiers battus, choisies au terme d'un examen par les pairs indépendant de 436 demandes, comprend notamment :
- Un test peu coûteux pour diagnostiquer des maladies mortelles sur une bandelette ressemblant au papier tournesol
- Un vaccin pour les fumeurs visant à contrer l'effet de la dépendance à la nicotine
- Trouver de nouvelles applications à d'anciens médicaments pour lutter contre le VIH
- Sauver des mères et des enfants grâce à un test de dépistage de l'anémie abordable et sans aiguille
- Utilisation de téléphones mobiles pour surveiller la santé maternelle et infantile dans les régions rurales du Népal
- Un cheminement rapide vers des pesticides plus sûrs en ayant recours à des superordinateurs
- Mettre à contribution des entreprises locales en Tanzanie pour acheminer des médicaments contre le paludisme
- Lecture des images échographiques des patients des régions rurales via le cyberespace
. . . et de nombreux autres.
Le programme Les étoiles montantes en santé mondiale vise à trouver des innovations abordables constituant des percées qui sont susceptibles de transformer la façon dont on traite les maladies dans le monde en développement - des innovations capables d'améliorer la santé des citoyens du monde développé également. Au total, quelque 10,9 millions de dollars CAN serviront à appuyer ce portefeuille de projets, réparti comme suit par région et par pays (voir les détails sur le site http://www.grandchallenges.ca/stars-r4-grantees-fr/) :
- Quarante projets dans sept pays d'Afrique (quatorze au Kenya, dix en Ouganda, sept en Tanzanie, trois en Éthiopie et deux au Ghana, au Nigeria et au Rwanda)
- Dix-neuf projets dans six pays d'Asie : dix en Inde, quatre au Pakistan, deux au Népal et un au Bangladesh, au Cambodge et au Vietnam)
- Quarante-trois projets dans 16 villes canadiennes (douze à Toronto, six à Montréal, trois à Saskatoon et Calgary, deux à Vancouver, Ottawa, Waterloo, Sudbury, Hamilton, Victoria et Edmonton, et un à Guelph, London, Kitchener, Winnipeg et Halifax)
Les 43 projets entrepris au Canada seront mis en œuvre un peu partout dans le monde :
- Vingt-deux pays d'Afrique (Botswana, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Éthiopie, Ghana, Kenya, Libéria, Malawi, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo, Tanzanie, Ouganda, Yémen, Zambie et Zimbabwe)
- Dix-sept pays d'Asie (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam et Papouasie-Nouvelle-Guinée)
- Huit pays d'Amérique du Sud et d'Amérique latine (Brésil, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua et Pérou)
- Deux pays du Moyen-Orient (Égypte et Jordanie). Plusieurs projets seront mis en œuvre simultanément dans plus d'un pays.
« Notre gouvernement se concentre sur ce qui compte le plus pour les Canadiens - les emplois, la croissance et la prospérité à long terme », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, John Baird. « Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires du monde entier qui partagent des vues similaires pour soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat à l'échelle mondiale qui contribuent à assurer un avenir meilleur et plus prometteur aux gens de partout dans le monde. »
« L'engagement du Canada à concrétiser des idées audacieuses ayant un grand impact est présent dans chacun de ces 102 projets évalués par les pairs », a expliqué le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. « En jumelant les talents aux possibilités qui s'offrent, Grands Défis Canada contribue à sauver et à améliorer des vies. »
Si leurs idées s'avèrent réalisables, les bénéficiaires seront admissibles à un financement additionnel de Grands Défis Canada pouvant atteindre un million de dollars pour le déploiement à l'échelle.
Les subventions annoncées aujourd'hui feront avancer de nouvelles idées audacieuses portant sur le diagnostic et la surveillance à distance, la protection de la santé, la mise au point et de vaccins et de médicaments et leur accessibilité, et bien d'autres.
Pour la version complète de ce Nouvelles de presse, pour obtenir la liste complète des projets par ville et par pays et d'autres renseignements sur les subventions, y compris une courte vidéo sur chaque projet, visitez le site http://www.grandchallenges.ca/stars-r4-grantees-fr/
SOURCE : Grands Défis Canada
Personne-ressource : Terry Collins +1-416-538-8712; +1-416-878-8712; [email protected]
Partager cet article