Le ministre Peter MacKay annonce du soutien pour la réalisation de projets commémoratifs
HALIFAX, le 10 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, est heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada accordera des fonds à sept projets en Nouvelle-Écosse destinés à rendre hommage aux valeureux hommes et femmes qui ont servi notre pays en uniforme. Le ministre MacKay a fait cette annonce au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
La Main Street Dartmouth Business Improvement District Association (site disponible en anglais seulement) a reçu 2 500 $ pour son hommage aux vétérans et à ceux et celles qui ont servi, tenu le 1er novembre à Dartmouth, qui incluait un défilé et une réception. Des vétérans, des scouts, des guides, des membres du service de police et pompiers et de services d'urgences ont participé à l'hommage.
La Capital District Health Authority (site disponible en anglais seulement) a reçu 1 000 $ pour L'hommage annuel à la chandelle organisé par les Services aux vétérans. L'émouvante cérémonie à la chandelle a eu lieu le 5 novembre à l'immeuble commémoratif des anciens combattants de Camp Hill, là où l'on trouve la plus nombreuse population de vétérans du Canada atlantique. L'office a rendu hommage aux vétérans, et des chandelles allumées ont été placées sur le cénotaphe de l'endroit, pour évoquer concrètement la mémoire de nos héros disparus.
L'Annual Remembrance Church Service Association a reçu 1 125 $ pour l'Office œcuménique du souvenir, présenté chaque année à l'Église St. Agnes à Prospect Bay. Cette année, l'office a eu lieu le 7 novembre; des conférenciers invités ont pris la parole, il y a eu des lectures, et l'on a entendu le chœur de St. Agnes et le Halifax Concert Band exécuter des airs de circonstance rappelant la musique de l'époque de la guerre.
À Pictou, la Heatherbell Scottish Society a reçu 2 500 $ pour la présentation du Cinquantenaire du Souvenir, le 9 novembre. Des morceaux exécutés par le Heatherbell Youth Pipe Band, par un orchestre de concert composé d'étudiants du secondaire et par divers autres musiciens ont montré comment les efforts des héros locaux influent sur les jeunes depuis un demi-siècle et comment ils ont nourri leur fierté.
The Annie V. Johnson Chapter of the Imperial Order of Daughters of the Empire (I.O.D.E.) (site disponible en anglais seulement) recevra 995 $ pour une cérémonie du jour du Souvenir organisée au cénotaphe de North Preston. Le 11 novembre, la population se rassemblera pour rendre hommage aux sacrifices consentis par les héros locaux, c'est-à-dire les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes portant encore l'uniforme.
Le Mi'kmaw Native Friendship Centre (site disponible en anglais seulement) recevra 5 000 $ pour organiser Stories of Our First Nations Vaterans--Our Contributions and Our Legacy, une série de documentaires conçus pour renseigner les Canadiens sur la participation et les contributions des Premières Nations à notre héritage militaire. Mettant en vedette des récits inédits de vétérans de guerre autochtones de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario, les documentaires seront distribués dans les écoles et disponibles par l'entremise d'un réseau de sites Web de 119 centres d'amitiés canadiens et dans d'autres sites Web partenaires.
L'association communautaire de Moser River recevra 1 307 $, par l'entremise du Programme de restauration de monuments et de cénotaphes, pour restaurer le cénotaphe de Moser River et des environs. Le monument, qui est le lieu central des activités de commémoration de la région, rend hommage aux hommes et aux femmes des environs qui ont donné leur vie, ainsi qu'à ceux et celles qui ont servi au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, et de la guerre de Corée.
Faits en bref
- L'aide financière annoncée aujourd'hui représente près de 30 000 $ répartis entre ces projets communautaires réalisés en Nouvelle-Écosse grâce au Fonds de partenariat d'action communautaire et au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 13 millions de dollars par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire pour réaliser des projets destinés à rendre hommage aux vétérans et à ceux et celles qui sont morts au service de leur pays.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a octroyé 4,4 millions $ à des organismes de partout au Canada grâce au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments.
- Pendant le mois de novembre, les Canadiens se rassemblent pour honorer ceux et celles qui ont consenti des sacrifices pour accroître la sécurité du monde. Afin d'en savoir plus, consultez veterans.gc.ca/mesouvenir.
Citations
« Honorer et commémorer les actes héroïques de générations d'hommes et de femmes qui ont servi notre pays est un devoir qui est conféré à tous les Canadiens. Notre gouvernement est heureux de s'associer à des groupes qui aident à tenir des activités commémoratives dignes du service et des sacrifices de nos vétérans. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Nous devons nous souvenir de ceux qui ont perdu la vie en servant notre nation. Il n'y a pas de meilleur exemple de devoir et d'honneur. Les Néo-Écossais entretiennent une fière tradition qui consiste à rendre hommage aux héros de notre pays. Je félicite ces groupes de nous procurer constamment des occasions durables de nous instruire ensemble et de nous donner la chance de participer à des activités organisées en mémoire de nos soldats disparus. »
L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre régional de la Nouvelle-Écosse
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Ashlee Smith, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article