L'honorable Robert Moore annonce un appui à des projets commémoratifs
ST. MARY'S, NL, le 10 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Robert Moore, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada financera trois projets afin de rendre hommage aux braves hommes et femmes du Canada qui ont porté l'uniforme. Le ministre Moore a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
La filiale 62 de la Légion royale canadienne a reçu 2 125 $ pour les activités de l'Esprit de commémoration 1914-2014 à St. Mary's. Le 5 novembre en soirée, la filiale 62 a tenu une cérémonie à la chandelle au cénotaphe de Riverhead en collaboration avec le club des 4H Zodiac Youth. Des chandelles ont été placées au monument de guerre de la Première Guerre mondiale afin de rendre hommage tout particulièrement aux soldats du 1st Newfoundland Regiment qui ont péri durant la guerre. Le jour du Souvenir, la filiale sera l'hôte d'un défilé et d'une cérémonie de dépôt de couronnes, suivis d'une réception à la filiale 62. Durant la réception, les invités pourront voir un diaporama sur le thème de la commémoration et entendre le témoignage de la mère d'un soldat mort en Afghanistan. L'uniforme de son fils fera partie d'une exposition sur les vétérans de l'ère moderne, exposition que l'on pourra visiter également.
La Municipalité de Howley a reçu 1 600 $ pour une cérémonie du jour du Souvenir, le 9 novembre. Cette cérémonie traditionnelle comprenait un défilé, des discours et un dépôt de couronnes au monument de guerre de la rue principale. Une réception a suivi à la salle communautaire, où les membres du public et les jeunes ont eu l'occasion de rencontrer des vétérans, des gardiens de la paix et des membres des Forces armées canadiennes.
Le comité consultatif historique de St. Lawrence a reçu 2 500 $ pour la Semaine de commémoration, activité qui s'est déroulée du 5 au 11 novembre, à St. Lawrence. Conformément à la déclaration du conseil municipal faisant de 2014 l'année des vétérans de la localité, ce projet vise à reconnaître les résidants locaux qui ont servi le pays en temps de guerre, y compris les vétérans de l'ère moderne ayant combattu en Afghanistan. Les activités comprennent une cérémonie du jour du Souvenir, un service œcuménique à la chandelle et un repas pour les jeunes de la municipalité où l'on servira des plats de repas rationnés pour les sensibiliser aux difficultés du temps de guerre. Un DVD montrant des vétérans de la région et des images prises durant les activités de la semaine sera produit et distribué aux vétérans.
Faits en bref
- L'aide financière annoncée aujourd'hui représente plus de 6 000 $ pour ces trois projets communautaires réalisés à Terre-Neuve-et-Labrador, grâce au Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a approuvé l'octroi de plus de 13 millions de dollars, par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire, pour réaliser des projets destinés à rendre hommage aux vétérans et à ceux et celles qui sont morts au service du pays.
- Pendant le mois de novembre, les Canadiens se rassemblent pour honorer ceux et celles qui ont consenti des sacrifices pour accroître la sécurité du monde. Pour en savoir plus, consultez veterans.gc.ca/mesouvenir.
Citations
« Honorer et commémorer les actes héroïques de générations d'hommes et de femmes qui ont servi notre pays est un devoir qui est conféré à tous les Canadiens. Notre gouvernement est heureux de s'associer à des groupes qui aident à tenir des activités commémoratives dignes du service et des sacrifices de nos vétérans. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Nous nous devons de perpétuer le souvenir de ces braves vétérans qui ont servi notre pays et consenti le sacrifice ultime. Leurs actes héroïques ne tomberont jamais dans l'oubli grâce aux hommages uniques que leur rendent ces organisations, et pour cela, je les remercie. »
L'honorable Robert Moore, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Ashlee Smith, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article