L'honorable Denis Lebel annonce du soutien pour la réalisation de projets commémoratifs
MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre régional du Québec, a annoncé le soutien du gouvernement du Canada à six projets visant à rendre hommage aux braves Canadiens et Canadiennes qui ont servi en uniforme. Le ministre Lebel a fait cette annonce au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
La Ville de Hampstead a reçu 2 200 $ pour une cérémonie du Souvenir qui a eu lieu le 6 novembre au cénotaphe et monument commémoratif de l'holocauste au parc Hampstead. Au cours de la cérémonie, des élèves de la région ont participé à un défilé auquel ont également pris part des vétérans et des survivants de l'holocauste. Des poèmes ont été lus et des plaques commémoratives, ainsi que des couronnes de fleurs ont été présentées. C'est la ville de Hampstead, en collaboration avec le Royal Montreal Regiment et cinq écoles de la ville, qui a organisé cette cérémonie.
La filiale 209 de la Légion royale canadienne a reçu 2 500 $ pour la pièce de théâtre Chroniques d'un soldat inconnu au Saguenay pour le centième de la guerre 1914‑1918. Cette pièce interactive de 20 minutes illustrait la vie quotidienne d'un soldat canadien dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale; elle était suivie d'une discussion avec des vétérans qui faisaient part de leurs expériences. La pièce a été présentée à différents endroits au Québec du 2 au 7 novembre.
Le Dawson College (site disponible en anglais seulement) a reçu 2 500 $ pour une cérémonie visant à reconnaître la contribution des vétérans à l'effort de paix, tenue le 10 novembre à Westmount. Cette journée spéciale a débuté par un déjeuner, suivi d'une cérémonie au campus Peace Garden. Au cours de la cérémonie, on s'adressait directement aux membres des familles des vétérans de la Première Guerre mondiale, et le tout s'est conclu par une envolée symbolique de colombes.
Le Fonds du Souvenir recevra 2 500 $ pour sa cérémonie annuelle lors du jour du Souvenir le 11 novembre au Champ d'honneur national à Pointe‑Claire. Au cours de cette cérémonie traditionnelle, des couronnes de fleurs seront déposées, une salve d'honneur sera tirée, on pourra entendre la Dernière sonnerie, l'Élégie et le Réveil, et on procédera à la lecture du poème Au champ d'honneur.
La Municipalité de Bolton‑Est recevra 2 500 $ pour les activités commémoratives qui se tiendront du 7 au 11 novembre. Cette année, ces activités comprendront une exposition de souvenirs de guerre, une pièce de théâtre, ainsi qu'une messe et une célébration commémoratives du jour du Souvenir à l'église anglicane St‑Patrick.
Héritage Bas‑Saint‑Laurent recevra 5 000 $ pour le projet À la lumière de nos souvenirs : Fierté canadienne. Grâce à ce projet unique, 27 élèves du secondaire de l'école Métis Beach participeront au lancement des films Correspondances de guerre : 1914‑1918, Au‑delà des mots et Correspondances de guerre : 1939‑1945, activités organisées par le Musée canadien de la guerre. Ces deux films ont été réalisés par une entreprise cinématographique locale; on y voit des vétérans et des élèves du secondaire, ces derniers faisant partie de la collectivité de Métis‑sur‑Mer. Après avoir regardé les films et visité le Musée canadien de la guerre, les élèves créeront leur propre contenu commémoratif qui sera présenté au cours d'activités du jour du Souvenir.
Faits en bref
- Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, ces six groupes du Québec bénéficient d'une contribution financière totale de 17 000 $, accordée par Anciens Combattants Canada dans le cadre de son Fonds de partenariat d'action communautaire.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 13 millions de dollars par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire pour réaliser des projets destinés à rendre hommage aux vétérans et à ceux et celles qui sont morts au service du pays.
- Pendant le mois de novembre, les Canadiens se rassemblent pour honorer ceux et celles qui ont consenti des sacrifices pour accroître la sécurité du monde. Pour en savoir plus, consultez veterans.gc.ca/mesouvenir.
Citations
« Honorer et commémorer les actes héroïques de générations d'hommes et de femmes qui ont servi notre pays est un devoir qui est conféré à tous les Canadiens. Notre gouvernement est heureux de s'associer à des groupes qui aident à tenir des activités commémoratives dignes du service et des sacrifices de nos vétérans. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Les projets annoncés aujourd'hui démontrent qu'il y a de nombreuses façons différentes de commémorer le service et le sacrifice des personnes qui ont servi le Canada. Parce que chacune de ces organisations met l'accent sur la participation et l'implication des jeunes, il ne fait aucun doute que les Canadiens et Canadiennes des générations à venir se souviendront des réalisations des vétérans du Canada et les honoreront. »
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre responsable du Québec
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Ashlee Smith, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article