Activités d'agent de voyages sans permis - Aventuresexpress.com plaide coupable
QUÉBEC, le 5 janv. 2025 /CNW/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Aventuresexpress.com (Distributions Newstar inc.) et son président, M. Mario Huot, ont plaidé coupable, le 3 décembre 2024, à des accusations portées en vertu de la Loi sur les agents de voyages. L'entreprise devra payer des amendes totalisant 6000 $ et son président, 2809 $.
L'Office leur reprochait d'avoir donné lieu de croire que l'entreprise était un agent de voyages en annonçant la vente de forfaits de type safari, incluant le service d'hébergement, sur son site internet aventuresexpress.com, sans être titulaire d'un permis d'agent de voyages tel que requis par la Loi. M. Huot a également reconnu avoir conclu un contrat pour la vente d'un forfait, sans être titulaire du permis requis. Les infractions ont été commises à Saint-Victor entre avril et décembre 2022.
Des protections spécifiques dans le domaine du voyage
L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement.
Le cautionnement ainsi que le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) font partie des mécanismes de protection financière dont bénéficient les consommateurs québécois dans le domaine du voyage. En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec, les voyageurs s'assurent de pouvoir bénéficier, en cas de problème, de ces protections financières ainsi que des mécanismes d'indemnisation encadrés par l'Office. Pour plus de renseignements, consultez le site ficav.gouv.qc.ca.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements : Charles Tanguay
418 643-1484, poste 2254
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article