Activités d'agent de voyage sans permis - Mise en garde à l'égard de Safari Nordik
QUÉBEC, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur met les consommateurs en garde contre Corporation pourvoyeurs mondiaux Safari Nordik (Safari Nordik). La pourvoirie offre des forfaits de chasse au caribou dans le nord du Québec.
Outre les services offerts habituellement par une pourvoirie, Safari Nordik propose des forfaits qui comprennent le transport aérien de Montréal à Kuujjuaq et, quelques fois, depuis la ville de résidence du client. La Loi sur les agents de voyages prévoit qu'un permis d'agent de voyages est requis pour offrir de tels services. Or, Safari Nordik n'a pas ce permis; elle fait d'ailleurs l'objet de poursuites pénales à ce sujet.
Ainsi, l'Office a récemment signifié des constats d'infraction comportant un total de 36 chefs d'accusation à Corporation pourvoyeurs mondiaux Safari Nordik et à 2 de ses administrateurs, M. Jacques Leclerc et M. Nicolas Laurin. S'ils étaient reconnus coupables des 12 chefs déposés contre chacun d'eux pour ces infractions à la Loi sur les agents de voyages, ils débourseraient des amendes totalisant plus de 90 500 $.
L'Office rappelle que l'entreprise a un permis de pourvoirie délivré par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs en vertu de la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie James et du Nouveau-Québec. Ce permis, différent de celui requis par la Loi sur les agents de voyages, permet d'offrir au public le logement et la possibilité de pratiquer la chasse et la pêche sportives, par la location d'équipements ou de petites embarcations ou par la fourniture d'autres services utiles à la pratique de ces activités.
Une protection efficace
L'Office rappelle qu'il est fortement recommandé d'avoir recours à une agence de voyages titulaire d'un permis délivré par l'Office. En effet, le permis est accompagné d'un cautionnement, ce qui permet de protéger les sommes d'argent confiées à l'agence de voyages. En cas de difficultés financières de l'agence, les clients pourraient avoir droit au remboursement des sommes payées.
De plus, les clients qui font affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis de l'Office contribuent au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. Ce fonds vise à assurer leur protection financière : il leur offre un accès plus rapide aux mécanismes d'indemnisation lorsque les fournisseurs de services font défaut.
Des clients insatisfaits
Au cours des dernières années, plusieurs clients de la pourvoirie, généralement des Américains, ont reçu un avis d'annulation de leur forfait : Safari Nordik n'avait pas obtenu du gouvernement du Québec suffisamment de permis de chasse pour permettre à tous ses clients de chasser le caribou durant leur séjour. Plutôt que de rembourser les clients, Safari Nordik reporte unilatéralement les forfaits à la saison suivante.
L'Office invite les clients qui ne résident pas au Québec à vérifier auprès d'un conseiller juridique les protections et les recours possibles, selon les lois en vigueur dans leur région.
Le site Web de l'Office : un outil d'information incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Jean Jacques Préaux, 418 643-1484, poste 2254
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