Tout au long de décembre, les Canadiens et les visiteurs sont invités à célébrer la fin de Canada 150 et à participer à des activités familiales
OTTAWA, le 22 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, ont dévoilé un large éventail d'activités familiales gratuites qui seront offertes en décembre pour clore Canada 150.
Ils ont pris une photo sur la colline du Parlement avec Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, le chef régional Morley Googoo, Assemblée des Premières Nations; Laurie Boschman, membre du conseil d'administration, Festival international de hockey d'Ottawa; Michel Paquet, vice-président adjoint et conseiller juridique, Affaires réglementaires et relations publiques, Manuvie (commanditaire exclusif des Lumières de Noël au Canada); et Heidi Bonnell, vice-présidente, Relations gouvernementales, Rogers Communications inc. (commanditaire officiel de la Journée du patinage de Canada 150).
Du 7 et au 31 décembre, il y aura des activités pour tout un chacun sur la colline du Parlement, y compris du patinage public gratuit, des activités sportives, des démonstrations culturelles, de l'animation et des dégustations d'aliments du Nord. La patinoire Canada 150, qui sera au cœur des célébrations, servira de cadre emblématique pour clore une année extraordinaire pour le Canada. Afin de permettre au plus grand nombre de patiner, les Canadiens et les visiteurs pourront réserver une période de patinage gratuite de 45 minutes, 48 heures à l'avance, à www.patinoirecanada150.com.
Une cérémonie se déroulera au matin du 7 décembre pour inaugurer officiellement la patinoire Canada 150, après laquelle le public pourra patiner voir et des démonstrations sportives. Une cérémonie d'illumination aura lieu en soirée, à 19 h, pour lancer les 33es Lumières de Noël au Canada. Un spectacle multimédia sera projeté sur l'édifice du Centre en boucle tous les soirs, et ce, jusqu'au 7 janvier.
Les 9 et 10 décembre, la colline du Parlement sera l'hôte d'une activité de dégustation qui comprendra des échantillons de délices du Nord comme le caribou, l'omble chevalier et la bannique, ainsi que des démonstrations culinaires mettant en vedette quelques-uns des meilleurs chefs canadiens.
Le 10 décembre, des activités spéciales seront offertes à la patinoire Canada 150, sur la colline du Parlement, pour souligner la Journée du patinage de Canada 150. Des activités se tiendront dans la région de la capitale du Canada et dans des centaines de communautés aux quatre coins du pays.
Le 13 décembre, la flamme du Centenaire, sur laquelle on aura gravé les symboles officiels du Nunavut, sera dévoilée. Une cérémonie au cours de laquelle sera rallumée la flamme se tiendra pour souligner que toutes les provinces et tous les territoires du pays sont maintenant représentés sur l'attrait tant prisé des Canadiens.
Les 16 et 17 décembre, de nombreuses activités seront offertes pour divertir tout le monde. Les personnes et les familles pourront voir de la gigue métisse avec Ginny Gonneau, prendre des leçons de tambours à main du Nunavut Siviniksavut dans un tipi avec Expériences autochtones, participer à des activités sportives et voir des amuseurs publics locaux comme le Hockey Circus Show des Cowguys. De plus, il y aura de la jonglerie, des bâtons de hockey, des acrobaties de cirque, des spectacles interactifs et même de tirs au but.
Du 26 au 31 décembre, la patinoire Canada 150 accueillera un tournoi de hockey junior, dans lequel 32 garçons et filles pee-wee des ligues maison qui représentent leur province, territoire ou région, se mesureront les uns aux autres dans une division spéciale de Canada 150.
Le 30 décembre, les activités se poursuivront : patinage, amuseurs de rue et activités de divertissement, y compris un spectacle entièrement interactif présenté par Rhythm Works qui fait appel aux percussions corporelles, au stomp-style et au beat-boxing.
Le 31 décembre, Ulnooweg Development Corporations sera l'hôte d'une activité familiale au Musée canadien de l'histoire pour accueillir le Nouvel An dans la paix et l'amitié. Nimidiwin, le mot algonquin pour « danser », servira de vitrine de la culture autochtone. Le spectacle mettra en vedette, entre autres, des Cris du Nord et Susan Aglukark, lauréate d'un prix Juno, ainsi que des artistes autochtones des quatre coins du Canada.
Les Canadiens et Canadiennes sont également invités à célébrer l'arrivée de la nouvelle année sous les étoiles par un « party » de danse et de patinage sur la colline du Parlement. Un compte à rebours de la veille du Nouvel An, des effets pyrotechniques et un spectacle laser couronneront la soirée.
À compter du 1er décembre, les Canadiens sont invités à partager leur moment favori de Canada 150 sur les médias sociaux au moyen du mot-clic #150moment.
Le calendrier des activités est affiché sur le site Web de Canada 150.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la patinoire Canada 150 sur la colline du Parlement, veuillez visiter www.patinoirecanada150.com.
Citations
« Tout au long de cette année incroyable, les Canadiens d'un océan à l'autre se sont rassemblés pour célébrer tout ce qui fait de leurs communautés et de leur pays des endroits où il fait si bon vivre. À l'approche des dernières semaines de Canada 150, j'invite les Canadiens et les visiteurs dans la région de la capitale du Canada à participer aux nombreuses activités familiales gratuites qui auront lieu tout au long du mois de décembre. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Qu'est-ce qui pourrait être plus canadien pour clore les célébrations de Canada 150 que d'être à l'extérieur avec votre famille? Il y en a pour tous les goûts dans cette vaste gamme d'activités, n'hésitez pas à sortir et à en profiter! »
− L'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« La Coupe de la capitale Bell est l'un des plus importants tournois de hockey au pays en plus d'être devenue une tradition du temps des Fêtes à Ottawa. La possibilité de jouer au hockey dehors sur la colline du Parlement, dans le cadre de Canada 150, sera une expérience familiale unique et parfaite pour les familles canadiennes. Le Festival international de hockey d'Ottawa est fier de collaborer à ce projet emballant avec le gouvernement du Canada. »
− M. Todd White, président honoraire du Festival international de hockey d'Ottawa et ancien joueur de hockey des Sénateurs d'Ottawa
Les faits en bref
Un large éventail d'activités familiales gratuites se dérouleront au cours du mois de décembre sur la colline du Parlement pour clore Canada 150 dans la région de la capitale du Canada.
Plus de 300 communautés d'un bout à l'autre du pays participeront aux célébrations de clôture de Canada 150 en permettant aux Canadiens d'enfiler leurs patins pour la Journée du patinage de Canada 150 le 10 décembre.
Par l'entremise du Fonds Canada 150, le gouvernement du Canada a appuyé 729 projets qui incitent les Canadiens et le monde à participer à des activités, à célébrer et à explorer leur pays en 2017.
Liens connexes
Les symboles du Nunavut seront ajoutés à la flamme du Centenaire
Patinoire Canada 150 et activités de clôture
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement): Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article