Activités illégales d'agent de voyages - Travelocity.com LP plaide coupable
QUÉBEC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Travelocity.com LP, de Southlake, au Texas, a plaidé coupable, le 1er avril 2015, à des accusations portées en vertu de la Loi sur les agents de voyages. Elle devra verser des amendes totales de 20 010 $.
L'Office reprochait à l'entreprise d'avoir offert sur le marché québécois, par Internet, ses services d'agent de voyages sans détenir le permis requis par la loi. L'enquête a en effet permis d'établir que le site Web Travelocity.ca offrait en français des voyages en partance des aéroports de Montréal ou de Québec. De plus, entre octobre 2011 et janvier 2012, l'entreprise a fait diffuser au Québec environ 600 messages publicitaires sur une chaîne de télévision.
Une protection efficace
L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Les agents de voyages ont aussi l'obligation de percevoir les contributions des voyageurs au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.
En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec, les consommateurs s'assurent, en cas de problème, de pouvoir bénéficier des protections financières que procurent le fonds et le cautionnement, ainsi que des mécanismes d'indemnisation encadrés par l'Office. Sur Internet, les consommateurs pourront généralement lire sur le site de l'agence la mention « Détenteur d'un permis du Québec » ou encore « Titulaire d'un permis du Québec ». Ils peuvent vérifier si le permis est bien en règle à la rubrique « Se renseigner sur un commerçant » du site Web de l'Office : opc.gouv.qc.ca.
Pour plus de renseignements sur les protections du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages, consultez le site voyagezbienprotege.gouv.qc.ca.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez aussi de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : Service des communications
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article