MONTRÉAL, le 6 août 2012 /CNW Telbec/ - Rendez-vous annuel incontournable, la pluie d'étoiles filantes des Perséides nous revient avec le mois d'août! Le Planétarium de Montréal, un Espace pour la vie, vous invite à observer ce passage annuel durant la nuit du 11 au 12 août, le meilleur moment pour l'observation dans l'Est de l'Amérique du Nord. On pourra s'attendre à voir jusqu'à une trentaine d'étoiles filantes à l'heure dans un ciel sombre et dégagé! Pour en profiter au maximum, préparez vos chaises longues, habillez-vous chaudement et ayez à portée de main un thermos de chocolat chaud, car les nuits sont fraîches et humides à cette période de l'année, et installez-vous dans un endroit où la pollution lumineuse est moins intense, si possible à l'extérieur des grandes villes.
2012 : une année moyenne
Cette année, deux facteurs contribueront à altérer quelque peu le spectacle : d'une part, le maximum d'activités est prévu vers 8 h du matin, le 12 août, bien après le lever du Soleil. Il est donc fortement recommandé de profiter de la nuit qui précède pour observer la pluie d'étoiles filantes. D'autre part, il faudra composer avec la présence du croissant de Lune dont la brillance, après une heure du matin, risque de nuire à la visibilité des météores les moins brillants. Quelques conseils d'ailleurs : évitez de regarder directement les sources lumineuses et essayez de diriger votre regard à droite ou à gauche du point du ciel d'où semblent émaner les météores (la constellation de Persée, dans le cas des Perséides). Si la météo est maussade, les quelques nuits précédant ou suivant l'apogée du phénomène pourront vous procurer d'intéressants moments de contemplation, même si le nombre d'étoiles filantes sera passablement réduit. Pendant votre séance, pourquoi ne pas apporter votre cherche-étoile? Vous pourrez en profiter pour vous familiariser avec les constellations de la saison!
Rapide regard sur les Perséides
Ce spectacle féérique est produit par de petits grains de poussière qui se consument en plongeant à très grande vitesse - 60 km/s - dans la haute atmosphère terrestre, soit entre 65 et 135 km d'altitude. En se consumant, les grains de poussière réchauffent l'air autour de leur trajectoire, qui se met à briller. C'est cette colonne d'air lumineux qui nous apparaît sous la forme d'une étoile filante. Les poussières sont de minuscules débris laissés par des comètes qui se désagrègent lors de leurs passages répétés dans le voisinage du Soleil. Résidus de la comète Swift-Tuttle, les Perséides continuent de croiser l'orbite de la Terre aux mêmes dates, chaque année, comme c'est le cas pour quelques autres essaims de poussières cométaires. Pourquoi les appelle-t-on Perséides? C'est que, par un effet de perspective, elles semblent émerger d'un même point de fuite, le radiant, situé la constellation de Persée.
Sources d'information sur les Perséides
En plus d'un dossier détaillé sur cette pluie de météores et de nombreux conseils d'observation sur son site Internet, le Planétarium offre une activité gratuite au grand public. Du 10 au 12 août, entre 11 et 15 h, un animateur du Planétarium sera sur le site du Biodôme pour donner conseils et explications sur les Perséides. Rendez-vous extérieur s'il fait beau et dans le Biodôme si la pluie se met de la partie!
Alors, en famille ou entre amis, ne manquez pas un spectacle astronomique magique! Et n'oubliez pas de faire un vœu!
SOURCE : Espace pour la vie
Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453/ 514 250-3230
Courriel : [email protected]
Anik Robichaud-Gauvin, adjointe aux communications
Téléphone : 514 868-3123
Courriel : [email protected]
Partager cet article