Adapt Pharma® salue les programmes des gouvernements ontarien et canadien visant à fournir sans frais, par l'entremise des pharmacies, le vaporisateur nasal NARCAN™ (HCl de naloxone) aux membres du SSNA et à tous les Ontariens English
DUBLIN, 9 avril 2018 /CNW/ - Adapt Pharma salue aujourd'hui les grands pas franchis récemment par le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement canadien pour aider à régler la crise des opioïdes en fournissant un accès gratuit au vaporisateur nasal NARCAN™ (chlorhydrate de naloxone). Le vaporisateur nasal NARCAN™ est désormais offert sans frais dans le cadre de deux initiatives différentes : 1) le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP), et 2) le Programme des services de santé non assurés (SSNA), à titre de médicament couvert sans restriction pour ses membres. L'accès amélioré découlant de ces deux programmes permettra de mieux aider les collectivités à s'attaquer au problème de surdoses d'opioïdes. Le Canada comme les États-Unis connaissent une augmentation vertigineuse du nombre de ces surdoses.
« Les pharmaciens jouent un rôle critique dans la lutte contre la crise des opioïdes et dans la préparation de la clientèle à réagir en cas de surdose d'opioïde nécessitant un traitement d'urgence. Ma mission est de veiller à ce que le public soit informé et ait accès à la naloxone lorsque nécessaire sur présentation d'une ordonnance d'opioïdes », soutient Mark Barnes, pharmacien, Respect Rx Pharmasave, d'Ottawa. « La conception du vaporisateur nasal NARCAN™ le rend facile à utiliser pour quiconque devant administrer une dose concentrée de naloxone lors d'une surdose d'opioïdes. »
Le PODNP a vu le jour en juin 2016 et cette récente mise à jour fait de l'Ontario la première province canadienne à fournir un accès gratuit au vaporisateur nasal NARCAN™ à l'ensemble de ses citoyens par l'entremise des pharmacies. Le vaporisateur nasal NARCAN™ de 4 mg est la première et la seule formulation de naloxone sans aiguille pour le traitement d'urgence d'une surdose d'opioïdes constatée ou soupçonnée. Aucun assemblage n'est requis et l'utilisation ne requiert aucune formation médicale. C'est aussi la dose de naloxone intranasale la plus concentrée actuellement offerte.
Le SSNA est un programme national qui offre aux membres admissibles des Premières nations et aux Inuits reconnus la couverture de prestations d'une gamme de produits et de services qui sont médicalement nécessaires et qui ne sont pas couvertes par d'autres plans ou programmes. L'accès amélioré au vaporisateur nasal NARCAN™ de 4 mg est important en raison de l'impact disproportionné qu'a la crise des opioïdes sur les communautés de Premières nations. Des études réalisées dans différentes parties du Canada démontrent que les membres des Premières nations sont plus susceptibles d'être victimes d'une surdose et de téléphoner à une ligne d'urgence pour demander de l'aide.1
« Avec ces programmes, tant le gouvernement du Canada que celui de l'Ontario font preuve de leadership dans la lutte à la crise des opioïdes », soutient Seamus Mulligan, président et chef de la direction d'Adapt Pharma. « Nous sommes déterminés à élargir l'accès abordable au vaporisateur nasal NARCAN™ dans tous les milieux où les opioïdes sont présents et à tous ceux et celles pouvant être témoins d'une surdose d'opioïdes. »
Aux États-Unis, 49 états se sont dotés d'un ordre permanent permettant l'achat direct du vaporisateur nasal NARCAN® auprès d'un pharmacien sans ordonnance. Adapt Pharma a mis de l'avant des efforts pour assurer l'accessibilité et l'abordabilité du vaporisateur nasal NARCAN® en s'associant à l'ensemble des grossistes, des distributeurs et des pharmacies de détail d'importance pour assurer la disponibilité à l'échelle nationale de ce médicament de renversement de surdose.
Information relative au Canada
Le vaporisateur nasal NARCAN™ est un antagoniste d'opioïdes purs indiqué pour le traitement d'urgence à l'extérieur de l'hôpital visant à renverser une surdose d'opioïdes constatée ou soupçonnée, qui se manifeste par la dépression de l'appareil respiratoire ou du système nerveux central.
Le vaporisateur nasal NARCAN™ peut être administré par un tiers (autre qu'un professionnel de la santé) avant l'arrivée des services médicaux d'urgence, mais n'est pas destiné à remplacer des soins médicaux professionnels. Des soins médicaux d'urgence doivent être demandés immédiatement (en téléphonant au 911) si une surdose d'opioïdes est suspectée, avant l'administration de la naloxone.
Le vaporisateur nasal NARCAN™ est offert sur consultation auprès d'un pharmacien. Veuillez toujours lire le mode d'emploi et respecter les indications. La monographie complète du vaporisateur nasal NARCAN™ se trouve à l'adresse https://www.narcannasalspray.ca/pdf/en/product_monograph.pdf.
Adapt Pharma Canada Ltd. a établi des canaux de distribution dédiés permettant aux premiers intervenants, aux organismes de santé publique et aux particuliers d'accéder facilement au vaporisateur nasal NARCAN™. Vous pouvez joindre le soutien à la clientèle d'Adapt par téléphone au 1-877-870-2726 ou par courriel à l'adresse [email protected].
Le vaporisateur nasal NARCAN™ est vendu comme vaporisateur à dose unique de 4 mg/0,1 mL. Chaque emballage contient 2 dispositifs.
Pour signaler des effets secondaires graves ou inattendus, contactez ADAPT Pharma Canada Ltd. au 1-844-898-0657 ou Santé Canada au 1-866-234-2345, ou visitez le http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-eng.php
Information relative aux États-Unis
Vaporisateur nasal NARCAN® (HCl de naloxone)
Le vaporisateur nasal NARCAN® de 4 mg est la seule formulation de naloxone sans aiguille à être homologuée par la FDA pour le traitement d'urgence d'une surdose d'opioïdes constatée ou soupçonnée. Aucun assemblage n'est requis et l'utilisation ne requiert aucune formation médicale. C'est aussi la dose de naloxone intranasale la plus concentrée actuellement offerte. Le vaporisateur nasal NARCAN® n'est pas destiné à remplacer les soins médicaux d'urgence et des doses additionnelles du vaporisateur nasal NARCAN® peuvent être requises jusqu'à ce que les services médicaux arrivent sur place. Des soins médicaux d'urgence doivent immédiatement être demandés après la première utilisation et le patient doit faire l'objet d'une surveillance constante. Veuillez lire ci-dessous les indications et les renseignements importants sur l'innocuité relatifs aux États-Unis.
Disponibilité et accès abordable
Le vaporisateur nasal NARCAN® est largement couvert par les fournisseurs d'assurance maladie des « affordable co-pays ». Quatre-vingt-quinze pour cent des personnes assurées y ont accès2 et soixante-quinze pour cent du coût des ordonnances remises dans des pharmacies de détail par les co-pays est de 10 $ ou moins.3 Le vaporisateur nasal NARCAN® est offert sans ordonnance au sein des pharmacies de détail dans 49 états.
Adapt Pharma offre un prix d'intérêt public réduit de 40 pour cent, soit 37,50 $ par dose (75 $ par emballage de deux doses), aux organisations gouvernementales et organismes à but non lucratif admissibles, dont les forces de l'ordre, les services d'incendie, les groupes de réduction des méfaits, les écoles et les centres communautaires.
Dons et programmes au sein des écoles
Adapt Pharma a fait don de plus de 40 000 doses de vaporisateur nasal NARCAN® à des groupes communautaires, aux forces de l'ordre, aux écoles secondaires, aux collèges et aux universités. Cela inclut 5 500 doses gratuites distribuées auprès des écoles secondaires de 31 états. De plus, plus de 216 collèges et universités de 35 états ont pris part au Schools Program (programme des écoles) depuis son lancement en mars 2016.
Adapt Pharma invite toutes les écoles secondaires ainsi que tous les collèges et les universités des États-Unis admissibles de type « Title IV » et conférant des grades à demander le vaporisateur nasal NARCAN® à l'adresse www.narcan.com/partnerships. Le programme fournira désormais deux emballages gratuits à chaque école secondaire et quatre emballages gratuits à chaque collège et université des États-Unis admissibles de type « Title IV » et conférant des grades.
Indications
Le vaporisateur nasal NARCAN® (chlorhydrate de naloxone) est un antagoniste des opioïdes indiqué pour le traitement d'urgence d'une surdose d'opioïdes constatée ou soupçonnée, qui se manifeste par la dépression de l'appareil respiratoire ou du système nerveux central. Le vaporisateur nasal NARCAN® est destiné à l'administration immédiate comme thérapie d'urgence dans des circonstances où les opioïdes peuvent être présents. Le vaporisateur nasal NARCAN® n'est pas destiné à remplacer des soins médicaux d'urgence. Des soins médicaux d'urgence doivent être demandés immédiatement (en téléphonant au 911) si une surdose d'opioïdes est suspectée, avant l'administration de la naloxone.
Consignes de sécurité importantes
Le vaporisateur nasal NARCAN® (HCI de naloxone) est contre-indiqué chez les patients ayant une hypersensibilité au chlorhydrate de naloxone ou à l'un des autres constituants.
Des soins médicaux d'urgence doivent immédiatement être demandés après la première utilisation et le patient doit faire l'objet d'une surveillance constante.
Risque de dépression respiratoire et de dépression du SNC récurrentes : En raison de la durée de l'action de la naloxone selon l'opioïde, le patient doit faire l'objet d'une surveillance constante. Si nécessaire, des doses additionnelles de naloxone doivent être administrées en utilisant chaque fois un nouveau vaporisateur nasal jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence.
Risque d'efficacité potentielle limitée avec agonistes partiels ou agonistes/antagonistes mixtes : Le renversement de la dépression respiratoire causée par des agonistes partiels ou des agonistes/antagonistes mixtes, comme la buprénorphine et la pentazocine, peut être incomplète. Des doses répétées ou plus fortes peuvent être requises.
Précipitation des graves symptômes de sevrage aux opioïdes : L'utilisation par les patients dépendants aux opioïdes peut précipiter les symptômes de sevrage aux opioïdes se manifestant par des courbatures, fièvre, sudation, écoulement nasal, éternuement, horripilation, bâillement, débilité, frissons ou tremblement, nervosité, agitation ou irritabilité, diarrhée, nausée ou vomissement, crampes abdominales, augmentation de la tension artérielle et tachycardie. Certains patients peuvent manifester un comportement agressif en cas de renversement soudain de surdose aux opioïdes. Chez les nouveau-nés, le sevrage aux opioïdes peut constituer un danger de mort si un diagnostic n'est pas établi ou si le traitement est inadéquat. Les symptômes peuvent se manifester par des convulsions, des pleurs excessifs et des réflexes hyperactifs. Un suivi doit être assuré lors d'un sevrage aux opioïdes.
Risque d'effets cardiovasculaires (CV) : Le renversement soudain postopératoire de dépression liée aux opioïdes peut entraîner des réactions CV indésirables. Ces effets se sont principalement manifestés chez des patients présentant des troubles CV existants ou qui ont pris des médicaments ayant des effets CV indésirables semblables. Ces patients doivent être suivis de près dans un établissement de soins de santé approprié après l'utilisation du chlorhydrate de naloxone.
Réactions indésirables : Les réactions indésirables suivantes ont été observées lors d'une étude clinique portant sur le vaporisateur nasal NARCAN® : augmentation de la tension artérielle, constipation, odontalgie, spasmes musculaires, douleurs musculosquelettiques, céphalée, sécheresse nasale, œdème nasal, congestion nasale, inflammation nasale, douleur au nez et xérodermie.
Pour signaler des EFFETS INDÉSIRABLES PRÉSUMÉS, contactez ADAPT Pharma, Inc. en composant le 1 844 4NARCAN (1 844 462-7226) ou encore la FDA au 1 800 FDA-1088 ou à l'adresse www.fda.gov/medwatch.
Veuillez consulter les renseignements posologiques à l'adresse : https://www.narcan.com/pdf/NARCAN-Prescribing-Information.pdf.
Pour obtenir plus d'information à propos du vaporisateur nasal NARCAN®, veuillez consulter le www.NARCAN.com.
Si vous avez des questions relativement à la distribution du vaporisateur nasal NARCAN®, veuillez téléphoner au 1-844-4NARCAN (462-7226).
À PROPOS DE ADAPT PHARMA®
ADAPT Pharma® est une société privée qui se consacre à fournir un accès abordable plus grand au vaporisateur nasal NARCAN® (HCI de naloxone) et à faire avancer les options de traitement dans le secteur de la dépendance. Le siège social de la société ADAPT Pharma se trouve à Dublin, en Irlande, alors que son siège social aux États-Unis est situé à Radnor, en Pennsylvanie. Son siège canadien se trouve pour sa part à Toronto, en Ontario. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter www.adaptpharma.com.
I Cotter, John. Opioid overdoses hitting Alberta First Nations disproportionately hard; report. The Canadian Press. 2017; Disponible à l'adresse : https://globalnews.ca/news/3851061/opioid-overdoses-hitting-alberta-first-nations-disproportionately-hard-report/
2 MMIT Formulary Analytics, mars 2018
3 IMS Health, NPA Extended Insights Audit, février 2018
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/663678/Narcan_Product_Image.jpg
SOURCE ADAPT Pharma
PERSONNE-RESSOURCE : RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS, ADAPT PHARMA®, Thom Duddy, directeur général des communications, ADAPT Pharma®, [email protected], 484-431-8223, http://adaptpharma.com
Partager cet article