Adaptation aux changements climatiques - Québec accorde près de 240 000 $ à la Ville de Sainte-Thérèse pour son projet de verdissement
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs29 août, 2024, 15:56 ET
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 29 août 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer 239 740 $ à la Ville de Sainte-Thérèse pour son projet « Analyse du risque climatique à Sainte-Thérèse - Îlots de chaleur et pluies abondantes », qui vise à augmenter la résilience de sa population face aux changements climatiques. Le ministre des Finances, ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise et député de Groulx, M. Eric Girard, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
Le financement accordé s'inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, qui a pour objectif de soutenir la planification d'actions de verdissement. Ce projet permettra à la Ville de Sainte-Thérèse de réaliser une étude d'impact sur les îlots de chaleur dans son centre-ville et ses abords immédiats, dans le but d'évaluer les possibilités de projets visant à améliorer la résilience du secteur face aux pluies abondantes et aux épisodes de chaleur prolongés et intenses.
Le programme OASIS offre un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones afin de les aider à se protéger contre les effets négatifs des changements climatiques. Doté d'un budget de 84,5 millions de dollars, le programme soutient la réalisation de projets de verdissement qui permettent de réduire, plus particulièrement, les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles - deux phénomènes météorologiques qui prennent de plus en plus d'ampleur en raison des dérèglements climatiques.
« Notre gouvernement agit sur plusieurs fronts pour lutter contre les changements climatiques. Le soutien aux projets permettant de prévenir les effets des événements climatiques extrêmes fait partie intégrante de notre arsenal de stratégies. Je tiens à féliciter la Ville de Sainte-Thérèse pour son ambition de s'attaquer aux enjeux qui touchent directement ses citoyennes et ses citoyens, pour améliorer leur qualité de vie. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Je salue la proactivité de la Ville de Sainte-Thérèse dans le cadre de ce projet. La contribution des organismes municipaux à la lutte contre les changements climatiques est importante et notre gouvernement continuera de soutenir leur travail. »
Eric Girard, ministre des Finances, ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise et député de Groulx
- Le programme OASIS comporte trois volets :
- Volet 1 : Soutenir la planification de projets de verdissement, y compris l'acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l'acceptabilité sociale. L'aide financière est d'un maximum de 2 millions de dollars par projet.
- Volet 2 : Faciliter la mise en place d'infrastructures vertes permettant de prévenir et de réduire les risques liés à l'augmentation des vagues de chaleur et des précipitations intenses dans les collectivités québécoises. L'aide financière est d'un minimum de 1 million de dollars et d'un maximum de 25 millions de dollars par projet.
- Volet 3 : Appuyer la mise sur pied d'un projet d'entretien des infrastructures vertes financées au volet 2. Cela inclut l'élaboration et l'adoption d'une stratégie de pérennisation de ces infrastructures vertes. L'aide financière est d'un maximum de 2 millions de dollars par projet.
- Renseignements sur le programme OASIS
- Renseignements sur le Plan pour une économie verte 2030
Sources : |
Information : |
Amélie Moffet
|
Relations avec les médias |
Claudia Loupret |
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article