Adaptation aux impacts des changements climatiques - Québec investit 1 M$ dans la Campagne Vivre en vert du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques29 janv, 2021, 10:00 ET
QUÉBEC, le 29 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a choisi de soutenir la Campagne Vivre en vert du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) pour Gatineau, à la hauteur de 1 M$, à la suite du premier appel de propositions réalisé dans le cadre du Programme de lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains.
C'est ce qu'ont fait savoir ce vendredi le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, ainsi que le député de Gatineau, M. Robert Bussière.
La subvention gouvernementale couvrira les coûts afférents à la réalisation de projets de verdissement par des organismes issus des milieux communautaires, de la santé et de l'éducation dans le cadre de la Campagne Vivre en vert. Celle-ci touche quatre secteurs de la Ville de Gatineau où se trouvent les communautés les plus vulnérables au phénomène des îlots de chaleur. Cette grande campagne de verdissement coordonnée par le CREDDO s'échelonne sur trois ans. Elle a pour but de contrer les îlots de chaleur urbains par le verdissement.
Plusieurs bénéfices importants sont attendus de cette campagne de verdissement, tels que l'amélioration de la qualité de vie et de la santé physique et mentale, de la cohésion sociale et du sentiment d'appartenance ainsi que le développement des connaissances sur le verdissement urbain. Elle a également pour objectif de consolider les actions de verdissement en favorisant le partenariat et la concertation.
La Campagne Vivre en vert constitue l'un des huit projets retenus dans le cadre du programme gouvernemental qui vise globalement à augmenter la résilience des collectivités face aux impacts des changements climatiques, principalement les îlots et archipels de chaleur urbains, et à réduire les risques liés aux extrêmes météorologiques comme la chaleur extrême.
Le programme gouvernemental est inspiré du programme Milieux de vie en santé (MVS) de Nature Québec et de la campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), financés en partie dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ces initiatives ont démontré l'importance d'une action concertée sur le territoire afin de transformer les villes par le verdissement.
La Campagne Vivre en vert bénéficiera d'ailleurs d'un accompagnement de Nature Québec. Ainsi, l'expertise acquise depuis cinq ans par cet organisme sera mise à profit. Le projet profitera aussi de la collaboration de l'Institut national de santé publique du Québec.
Citations :
« Les vagues de chaleur peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles, comme les enfants et les personnes âgées. Cela peut leur causer des malaises et de l'inconfort, voire la mort. En ville, à cause du phénomène des îlots et des archipels de chaleur, il fait encore plus chaud pendant les vagues de chaleur, et les risques pour la santé sont plus grands. Nous avons besoin de plus d'espaces verts dans nos milieux urbains si nous voulons agir efficacement contre ce danger. C'est ce que nous proposent le programme Vivre en vert de Gatineau ainsi que les autres projets de verdissement que nous soutenons. Ils sauront protéger efficacement la santé et la qualité de vie des populations de Gatineau et d'ailleurs. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Les îlots de chaleur sont des zones dans lesquelles il y a beaucoup de constructions de toutes sortes, qui absorbent les rayons solaires, et peu d'espaces verts. En outre, les activités humaines, qui sont plus nombreuses en ville, produisent de la chaleur et contribuent à la production de gaz à effet de serre, ce qui favorise les épisodes de smog. Tous ces phénomènes sont exacerbés par les changements climatiques. L'une des plus façons les plus efficaces d'augmenter la résilience des populations urbaines est donc d'ajouter des espaces verts. Bravo au CREDDO et à tous les autres organismes qui participent au Programme de lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains! »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval
« L'Outaouais, comme le reste de la planète, doit d'adapter et lutter contre les changements climatiques. Notre population a déjà eu à surmonter des épreuves en lien avec ceux-ci. Nous n'avons qu'à penser aux récentes inondations et aux tornades de 2018. Votre gouvernement agit sur plusieurs fronts afin de diminuer l'impact des émissions de carbone sur le climat et lutter contre les changements climatiques. Le verdissement et la lutte contre les îlots de chaleur constituent un moyen important pour ce faire. Je remercie donc le CREDDO pour ce projet structurant qui saura procurer un réel coup de fraîcheur aux gens de l'Outaouais. »
Robert Bussière, député de Gatineau
« Dans un contexte où les initiatives de verdissement se multiplient sur le territoire de la Ville de Gatineau, cette campagne du CREDDO représente une occasion incroyable de lutter contre les îlots de chaleur et d'améliorer encore la qualité de vie à des endroits bien ciblés. Le projet Vivre en vert est également l'occasion d'accroître encore davantage la collaboration entre certains de nos organismes, la population et les institutions publiques dans la lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences pour nos communautés. »
Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
« Ce premier financement est une excellente nouvelle pour Gatineau. La vision du CREDDO au regard de ce projet ne se résume pas à augmenter le nombre d'arbres sur le territoire. Notre volonté avec cette campagne de verdissement est d'assurer la mise en place d'un écosystème d'acteurs et de partenaires pour assurer la réalisation de de nombreuses plantations dans le futur et de reconnaître l'arbre comme infrastructure naturelle au même titre que la voirie en Outaouais »
Benoit Delage, directeur général du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais
Faits saillants :
- Dans une perspective de santé publique, les populations les plus vulnérables à la chaleur habitent majoritairement en îlot de chaleur urbain. Les cartes d'îlots de chaleur urbains témoignent de leur prévalence en milieu urbain densément bâti, et la superficie totale des îlots et archipels de chaleur est fortement liée aux indicateurs de défavorisation matérielle et sociale.
- Outre leurs efforts de verdissement, les organismes dont les projets sont retenus dans le cadre du Programme de lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains doivent mener aussi des actions de sensibilisation de la population aux effets sanitaires des changements climatiques. Ils doivent également agir pour mobiliser la population et ses élus en faveur de la nécessaire transformation de l'aménagement des villes pour préserver ou améliorer la santé des populations les plus vulnérables.
Liens connexes :
Pour se renseigner sur la campagne Vivre en vert du CREDDO :
http://www.creddo.ca/campagne-vivre-en-vert-gatineau
Pour s'informer sur les effets du programme MVS de Nature Québec : https://milieuxdevieensante.org/
Pour s'informer sur la campagne ILEAU du CRE-Montréal : https://ileau.ca/campagne
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Sources : Marjaurie Côté-Boileau, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 546-2756 ; Geneviève Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 952-6352 ; Stéphane Mougeot, attaché politique, Bureau du député de Gatineau, Robert Bussière, Tél. : 819 827-3868 ; Laurence Gillot, attachée de presse, Cabinet du maire de Gatineau, Tél. : 819 598-2072 ; Information : Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-8914 , Courriel : [email protected] ; Benoit Delage, Directeur général, Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais, Tél. : 514 692-1273, Courriel : [email protected]
Partager cet article