Adeptes de la planification, 95 % des Québécois enclins à planifier en prévision de rénovations et 93 % en vue de l'achat d'une propriété English
Mais 64 % des Québécois n'ont aucun type de plan financier et un maigre 18 % détiennent un plan financier écrit
LÉVIS, QC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Lorsqu'on interroge les Québécois, 82 % se décrivent comme des adeptes de la planification et 85 % se disent plus efficaces lorsqu'ils le font. Cela inclut la retraite ou la réalisation de projets pour lesquels 92 % des Québécois affirment qu'ils se donneraient un plan. Le hic : seulement 45 % disent consacrer suffisamment de temps pour planifier leur retraite ou en vue de réaliser des projets et 64 % n'ont encore aucun type de plan financier.
Visionnez le communiqué de presse multimédia.
C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne de la firme de recherche SOM pour Desjardins Gestion de patrimoine réalisé auprès de 1 000 internautes adultes québécois entre le 18 et le 29 septembre 2014. Seule mince consolation : le nombre de détenteurs d'un plan financier écrit a augmenté de deux points en un an, passant de 16 % à 18 % des répondants.
Outre pour l'achat d'une maison ou des rénovations, les répondants apparaissent comme de véritables champions de la planification, appuyés par leur entourage ou des experts. Cela est aussi vrai pour se remettre en forme (84 %), organiser une fête (91 %) ou un voyage (89 %). Sondés à propos d'autres objectifs qu'ils ont réalisés et dont ils sont fiers, qu'il s'agisse de réussite professionnelle, de retour aux études ou d'accomplissement sportif, trois Québécois sur quatre disent avoir eu un plan qui les a effectivement aidés.
Planifier ses finances, c'est se sentir libre de réaliser ce qui nous tient à cœur
« Se doter d'un plan financier écrit, ce n'est pas plus compliqué que de planifier des rénovations. Souvent, deux rencontres avec un conseiller suffisent. L'appui d'un professionnel vaut autant pour le domaine financier que pour la planification d'un chantier de construction ou pour un plan de remise en forme. Si 64 % des Québécois n'ont aucun type de plan financier, 75 % d'entre eux sont conscients qu'un plan financier pourrait les aider à mieux atteindre leurs objectifs pour la retraite et la vie active », explique Marc Dubuc, directeur principal, Marketing chez Desjardins Gestion de patrimoine.
Depuis octobre 2013, l'idée de se doter d'un plan financier écrit fait du chemin. En effet, en un an, trois fois plus de membres se sont livrés à l'exercice avec l'appui de leur conseiller de Desjardins.
|
À propos du sondage
Le sondage en ligne a été réalisé du 18 au 29 septembre 2014 auprès de 1 000 internautes adultes québécois par la firme de recherche SOM; il a été commandé par Desjardins Gestion de patrimoine. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de ±3,8 % à un niveau de confiance de 95 %.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 227 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE : Mouvement Desjardins
Source (à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Relations de presse, Mouvement Desjardins, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163, [email protected]
Partager cet article