Adhésion à la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones :
LE CANADA DOIT DONNER UNE PORTÉE CONCRÈTE À LA DÉCLARATION ET EN ASSURER SA
MISE EN OEUVRE
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador18 nov, 2010, 10:56 ET
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Le vendredi 12 novembre 2010, le gouvernement du Canada a appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. « l'APNQL accueille positivement ce geste pour la reconnaissance de nos peuples et de nos droits. Le gouvernement doit maintenant donner une portée concrète à ce geste symbolique en assurant la mise en œuvre intégrale de la Déclaration dans la politique canadienne », a déclaré le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard.
Cette Déclaration établit un cadre pour la protection des droits fondamentaux des peuples autochtones en ce qui a trait à leur survie, à leur dignité et à leur bien-être, tout en affirmant l'ensemble de leurs droits collectifs et individuels : leurs droits culturels et leurs droits à l'identité, à l'éducation, à la santé, à l'emploi, et à la langue. Quatre pays seulement avaient voté contre son adoption par l'Assemblée générale de l'ONU, le 13 septembre 2007 : le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Jusqu'à tout récemment, seuls le Canada et les États-Unis refusaient encore de l'endosser.
« Nous souhaitons ardemment que le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements provinciaux, respectent les articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Elles jettent les bases d'une nouvelle relation respectueuse avec nos nations », a expliqué Ghislain Picard, qui entend insister auprès du gouvernement canadien et du gouvernement du Québec afin que la Déclaration de l'ONU soit respectée dans toutes les instances gouvernementales.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Renseignements:
Éric Cardinal
Conseiller aux communications
Cell. : 514 258-2315
[email protected]
Partager cet article