MONTRÉAL, le 7 août 2024 /CNW/ - ADM Aéroports de Montréal a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation consolidés pour le semestre clos le 30 juin 2024. Ces résultats sont accompagnés de données sur le trafic de passagers de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau.
Faits saillants
- Le nombre de passagers à YUL s'est établi à 5,6 millions au deuxième trimestre de 2024, en hausse de 6,3 % par rapport à l'année 2023. Au total, 10,6 millions de passagers ont transité via YUL au courant du semestre de 2024 en hausse de 8,6 % par rapport à 2023. Soulignons la croissance soutenue des secteurs transfrontalier et international, affichant des hausses respectives de 12,9 % et 12,4 % par rapport au même semestre de 2023. Le secteur domestique a quant à lui légèrement diminué de 0,4 % par rapport au semestre correspondant de 2023.
- Le BAIIA (l'excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières nettes, impôts, amortissement et dépréciation et quote-part des résultats des coentreprises) (voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » pour plus d'informations) s'est chiffré à 116,3 millions $ pour le deuxième trimestre en revue soit une hausse de 11,5 millions $ par rapport au BAIIA de 104,8 millions $ pour la même période de 2023. Pour le semestre terminé le 30 juin 2024, le BAIIA est de 214,7 millions $, soit une augmentation de 21,2 millions $ par rapport au BAIIA de 193,5 millions $ pour les six premiers mois de 2023.
- Les investissements en capital ont été de 125,3 millions $ au second trimestre de 2024, comparativement à 110,1 millions $ pour la période correspondante de 2023, soit une augmentation de 15,2 millions $ ou 13,8 %. Les investissements en capital pour les six mois se terminant le 30 juin 2024, quant à eux, se sont chiffrés à 183,1 millions $ (157,6 millions $ en 2023), en hausse de 25,5 millions $ ou 16,2 %. Pour le semestre, les subventions, provenant principalement du Programme des infrastructures essentielles des aéroports (PIEA) du gouvernement du Canada, ont totalisé 12,0 millions $ (43,5 millions $ en 2023).
Citation
« Avec un trafic de passagers qui est toujours en pleine croissance à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, les équipes d'ADM demeurent motivées par le même objectif, soit celui d'offrir un accueil et un service de qualité à nos passagers », a indiqué Yves Beauchamp, président-directeur général d'ADM. « La saison estivale est particulièrement occupée à YUL, avec de nombreuses destinations qui attendent les voyageurs, et pour faire face à cet achalandage record, des mesures alternatives pour améliorer l'accès au site sont maintenant proposées aux usagers. Afin d'éviter la congestion routière en période de pointe, ces derniers peuvent désormais utiliser nos deux débarcadères express en plus de faire bon usage de la période de gratuité de 40 minutes offerte pour la plupart des stationnements sur le site de YUL, et ce, jusqu'à la fin septembre 2024. Nous sommes très heureux de permettre à un si grand nombre de touristes d'ici et d'ailleurs de découvrir le monde et notre métropole. Je souhaite remercier une fois de plus les employés de la communauté aéroportuaire ainsi que les partenaires qui répondent toujours présents pour les voyageurs et nous aident à atteindre de nouveaux sommets. »
Résultats financiers
Les produits consolidés se sont élevés à 229,2 millions $ pour le deuxième trimestre de 2024, en hausse de 25,6 millions $ ou 12,6 % par rapport à la période correspondante de 2023. Les produits cumulés au 30 juin 2024 ont quant à eux progressé de 13,5 % passant de 389,4 millions $ à 442,0 millions $ en 2024. Ces résultats positifs sont principalement attribuables à la croissance du trafic de passagers et à la hausse du tarif des FAA en mars 2024.
Les charges d'exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 77,4 millions $, une augmentation de 12,9 millions $ ou de 20,1 % par rapport au même trimestre de 2023. Pour le semestre terminé le 30 juin 2024, les charges d'exploitation ont augmenté de 25,5 millions $ ou 19,6 %. Cette variation est liée notamment à l'augmentation du nombre d'effectifs et aux hausses salariales statutaires, à l'augmentation des frais opérationnels pour les services aux passagers et la fluidité sur le site aéroportuaire, ainsi qu'aux honoraires professionnels liés aux plans de développement à moyen et long terme des installations aéroportuaires.
Les transferts aux gouvernements (paiements versés en remplacement d'impôts aux municipalités [PERI] et le loyer à Transports Canada) ont atteint 35,5 millions $ pour le trimestre en revue en hausse de 1,2 million $ par rapport à l'année précédente et représentent 15,5 % des revenus ADM (16,9 % en 2023). Pour les six premiers mois de 2024, les transferts se sont élevés à 71,4 millions $, soit une augmentation de 5,9 millions $ par rapport au même semestre de 2023 et représentent 16,2 % des revenus totaux d'ADM (16,8 % en 2023).
L'amortissement et la dépréciation des immobilisations corporelles et des actifs au titre des droits d'utilisation ont augmenté à 41,0 millions $ pour le deuxième trimestre de 2024, soit une hausse de 1,4 million $ ou 3,5 % par rapport à la période correspondante de 2023. Au 30 juin 2024, ces charges ont augmenté de 3,1 millions $ ou 4,0 % s'établissant à 81,7 millions $. Cette hausse résulte, d'une part, de la réévaluation de certains actifs en raison des nouvelles orientations en lien avec le programme pour améliorer l'accès au site aéroportuaire de YUL et d'autre part, de la mise en service de nouveaux actifs.
Les charges financières nettes se sont établies à 22,3 millions $ pour le trimestre en revue, en baisse de 2,0 millions $ ou 8,4 % par rapport à la même période de 2023. Les charges financières nettes cumulées au 30 juin 2024 totalisent 43,6 millions $ comparativement à 48,6 millions $ pour 2023, soit une diminution de 5,0 millions $ ou 10,3 %. Cette variation s'explique principalement par la hausse des revenus d'intérêts sur les surplus de liquidités.
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2024, l'excédent des produits par rapport aux charges s'est chiffré à 53,0 millions $ comparativement à 40,9 millions $ pour le même trimestre de 2023, soit une hausse de 12,1 millions $ ou 29,9 %. Au 30 juin 2024, l'excédent des produits par rapport aux charges était de 89,7 millions $, soit une augmentation de 23,2 millions $ ou 35,0 % par rapport à la même période en 2023.
Situation financière
La dette nette d'ADM est demeurée stable par rapport au 31 décembre 2023 et s'est établie à 2,16 milliards au 30 juin 2024, voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » pour plus d'informations.
Mesures non conformes aux PCGR
ADM présente parfois des mesures financières n'ayant pas de sens prescrit par les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), appelées des mesures non conformes aux PCGR. Il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres sociétés.
BAIIA
Le BAIIA est défini par ADM comme étant l'excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières nettes, impôts, amortissement et dépréciation et quote-part des résultats des coentreprises. Ce dernier est utilisé par la direction comme indicateur pour évaluer la performance opérationnelle. Le BAIIA a pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devrait pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS.
Dette nette
La dette nette correspond à la différence entre le solde brut à payer des obligations à long terme, y compris les contrats de location, et le montant disponible dans la trésorerie, les équivalents de trésorerie, les placements à court terme ainsi que dans le fonds de réserve affecté au service de la dette.
Principales mesures financières
Deuxième trimestre |
Cumulé au 30 juin |
|||||
(en millions de dollars) |
2024 |
2023 |
Variation |
2024 |
2023 |
Variation |
Produits |
229,2 |
203,6 |
12,6 |
442,0 |
389,4 |
13,5 |
Charges d'exploitation |
77,4 |
64,5 |
20,1 |
155,9 |
130,4 |
19,6 |
Paiements versés en remplacement d'impôts aux municipalités (PERI) |
9,9 |
11,9 |
(17,4) |
22,2 |
22,7 |
(2,3) |
Loyer à Transports Canada |
25,6 |
22,4 |
14,3 |
49,2 |
42,8 |
15,2 |
Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles et des actifs au titre des droits d'utilisation |
41,0 |
39,6 |
3,5 |
81,7 |
78,6 |
4,0 |
Charges financières nettes |
22,3 |
24,3 |
(8,4) |
43,6 |
48,6 |
(10,3) |
Total des charges |
176,2 |
162,7 |
8,2 |
352,6 |
323,1 |
9,1 |
Excédent des produits par rapport aux charges avant quote-part et impôts |
53,0 |
40,9 |
29,8 |
89,4 |
66,3 |
(34,9) |
Quote-part des résultats des coentreprises |
0,1 |
0,1 |
29,3 |
0,4 |
0,3 |
21,8 |
Impôts sur les résultats |
(0,1) |
(0,1) |
(65,3) |
(0,1) |
(0,1) |
(46,1) |
Excédent des produits par rapport aux charges |
53,0 |
40,9 |
29,9 |
89,7 |
66,5 |
35,0 |
BAIIA |
116,3 |
104,8 |
11,0 |
214,7 |
193,5 |
11,0 |
Les variations en % dans le tableau ci-dessus sont calculées avec les résultats en milliers. |
Investissements en capital
Les investissements à YUL et à YMX pour le semestre de 2024 ont été financés par les activités d'exploitation et les subventions.
Deuxième trimestre |
Cumulé au 30 juin |
|||||
(en millions de dollars) |
2024 |
2023 |
Variation |
2024 |
2023 |
Variation |
Programme aéroportuaire |
||||||
Travaux réalisés |
102,7 |
85,9 |
19,5 |
146,2 |
112,7 |
29,7 |
Subventions |
(0,5) |
(17,8) |
(97,2) |
(4,8) |
(25,4) |
(81,1) |
Sous-total Programme aéroportuaire |
102,2 |
68,1 |
50,0 |
141,4 |
87,3 |
62,0 |
Station REM |
||||||
Travaux réalisés |
22,6 |
24,2 |
(6,5) |
36,9 |
44,9 |
(17,8) |
Subventions |
- |
(1,6) |
(100,0) |
(7,2) |
(18,1) |
(60,2) |
Sous-total Station REM |
22,6 |
22,6 |
- |
29,7 |
26,8 |
10,8 |
Total investissements en capital |
124,8 |
90,7 |
37,6 |
171,1 |
114,1 |
50,0 |
Les variations en % dans le tableau ci-dessus sont calculées avec les résultats en milliers. |
Dette nette (en milliards de dollars)
30 juin 2024 |
31 décembre 2023 |
Variation (%) |
2,16 |
2,16 |
(0,1) |
La variation en % dans le tableau ci-dessus est calculée avec les montants en milliers. |
Trafic de passagers
Pour le deuxième trimestre de 2024, le trafic à YUL a totalisé 5,6 millions de passagers, une augmentation de 6,3 % par rapport à la même période en 2023. Le trafic transfrontalier (États-Unis) a observé une croissance de 11,5 %, l'international a connu une hausse de 9,2 %, tandis que le domestique a enregistré une baisse de 1,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2023.
Pour le semestre en revue, le trafic de passagers à atteint 10,6 millions de passagers, une augmentation de 8,6 % par rapport à la même période en 2023. Le trafic transfrontalier (États-Unis) a observé une croissance de 12,9 %, l'international a connu une hausse de 12,4 %, tandis que le domestique a enregistré une baisse de 0,4 % par rapport au semestre correspondant de 2023. Au cours de la période, la desserte à YUL s'est également enrichie avec l'ajout de nouvelles destinations, dont notamment Séoul, Stockholm, Austin, Saint-Louis, Tulum et Marrakech.
Trafic de passagers total *
(en milliers) |
2024 |
2023 |
Variation 2024 vs 2023 |
Janvier |
1 673,5 |
1 489,0 |
12,4 % |
Février |
1 568,7 |
1 378,5 |
13,8 % |
Mars |
1 786,9 |
1 651,9 |
8,2 % |
Avril |
1 679,7 |
1 581,4 |
6,2 % |
Mai |
1 880,0 |
1 741,1 |
8,0 % |
Juin |
2 068,2 |
1 973,3 |
4,8 % |
Total |
10 657,1 |
9 815,2 |
8,6 % |
*Le trafic de passagers total inclut les passagers payants et non payants et les sommes sont calculées selon les chiffres détaillés en milliers. |
La durabilité chez ADM
Au cours de ce trimestre, ADM a mis en place les initiatives suivantes afin de poursuivre son engagement sur la voie de la durabilité :
- Inauguré un premier espace mettant en vedette les 11 Nations autochtones du Québec à YUL. Cette initiative est le résultat d'une entente mutuelle entre ADM et Tourisme Autochtone Québec visant notamment à faire la promotion des cultures et de l'offre touristique des 11 Nations autochtones du Québec à différents emplacements stratégiques à travers l'aérogare.
- Déployé le programme Tournesol à YUL, reconnu mondialement afin d'aider les voyageurs ayant un handicap invisible et nécessitant un peu plus de patience, d'attention et d'aide durant leur parcours passager à l'aéroport. Le port du cordon aux couleurs du programme permet ainsi au personnel de YUL d'identifier les personnes ayant un handicap invisible et de leur apporter le meilleur soutien possible.
- Participé à une opération de nettoyage sur les berges du ruisseau Bouchard. ADM a ainsi collecté 100,8 kilogrammes de déchets dans le cadre du projet Allô Ruisseaux. Réalisé en collaboration avec l'organisme GRAME, ce projet vise à améliorer la santé des cours d'eau de l'ouest de l'Île de Montréal par le biais d'opérations de nettoyage, de plantation de végétaux et la tenue d'activités de sensibilisation aux citoyens et aux entreprises.
Pour en connaître davantage sur les actions d'ADM, visitez sa plateforme d'indicateurs en développement durable, consultez son Rapport de durabilité 2023 ainsi que son Plan de durabilité 1.0.
À propos d'ADM Aéroports de Montréal
ADM Aéroports de Montréal est l'autorité aéroportuaire du Grand Montréal responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, certifié 4 étoiles selon le « World Airport Star Rating » de Skytrax, et de YMX Aérocité internationale de Mirabel.
SOURCE Aéroports de Montréal
Source : ADM Aéroports de Montréal, Affaires publiques, 514 394-7304, [email protected]
Partager cet article