Adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie - La Société canadienne du cancer réclame plus de soins palliatifs dès maintenant
MONTRÉAL, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC)- Division du Québec accueille favorablement l'adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Avec un droit aux soins de fin de vie, l'implantation de politiques dans tous les établissements de santé et de nombreuses modifications au projet de loi d'origine, la société québécoise assure à ses citoyens la dignité, le soutien et l'encadrement requis en fin de vie.
La SCC rend hommage aux parlementaires maintes fois salués ainsi qu'à leur travail exemplaire dans ce dossier. La profondeur et la maturité des discussions auront permis de poser les jalons d'un important changement social. Même si les éléments sensibles de cette loi ont parfois occulté l'ensemble de la vision proposée, la SCC se réjouit surtout de l'attention portée aux soins de fin de vie, comme les soins palliatifs.
C'est en redoublant d'énergie que le gouvernement doit s'attaquer à assurer l'accès à des soins palliatifs de qualité à tous ceux qui en ont besoin, au moment opportun et dans le lieu de leur choix. Des efforts ont été consentis, qui devront être poursuivis. « Plus de 20 000 personnes décèderont du cancer cette année et parmi les 190 000 personnes qui vivent avec cette maladie beaucoup pourraient bénéficier de soins palliatifs. La nécessité d'un déploiement accru de ces soins fait l'unanimité, ce consensus doit maintenant devenir une réalité. Le gouvernement a le devoir de s'assurer qu'aucun de ses concitoyens ne se prévaudra des nouvelles options en fin de vie par manque de services de santé », souligne Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC - Division du Québec.
La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n'a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies : visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.
SOURCE : Société canadienne du cancer (Division du Québec)
André Beaulieu, Conseiller principal, Communication, Société canadienne du cancer - Division du Québec, [email protected], Téléphone : 514 393-3444
Partager cet article