Adoption de la proposition budgétaire 2013 et présentation du Rapport sur la situation financière de l'arrondissement de Verdun
VERDUN, QC, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Lors d'une assemblée extraordinaire tenue hier soir et tel que prescrit par la Loi des cités et villes, le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel, et les membres du conseil ont approuvé la proposition budgétaire 2013 de l'arrondissement. Une présentation formelle aux citoyens a précédé son adoption
« Tout comme nous l'avons fait les années précédentes, nous avons développé pour l'exercice 2013 un budget équilibré dont les assises reposent à la fois sur la capacité de payer de nos citoyens de même que sur le maintien et la bonification des services de proximité, » a déclaré le maire Claude Trudel, également membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique.
Sommaire du budget 2013
Le budget de fonctionnement 2013 qui totalise 40 999 400 $ est composé des éléments suivants : une enveloppe de 29 909 800 $ provenant de la Ville de Montréal, des revenus de source locale de 4 829 000 $, un espace fiscal de 3 525 200 $ représentant un transfert de 0,05 $ par tranche de 100 $ d'évaluation foncière, une taxe d'arrondissement de 2 398 200 $ et un recours au surplus pour un montant de 337 200 $.
Vous trouverez ci-après quelques éléments dont l'arrondissement a tenu compte pour établir le budget 2013
- Ajustement budgétaire visant à corriger la sous-dotation 583 600 $
- Hausse de 2,2 % du montant d'équilibre de 2012, équivalente à l'augmentation de l'indice du prix à la consommation (IPC) 704 700 $
- Couverture des coûts engendrés par le développement
(fonds de développement) 118 300 $
Concernant le Programme triennal d'immobilisations (PTI) pour les années 2013 à 2015, des projets totalisant 4,2 M$ ont été identifiés pour 2013. Parmi ces projets, mentionnons l'amélioration des aires de jeux, la mise en valeur des berges, la réfection des bâtiments sportifs, le lieu de diffusion culturelle et la réfection de chaussées.
Soulignons que la Ville de Montréal a procédé, au début de 2012, à une démarche visant à réformer le financement des arrondissements. Un travail d'établissement de paramètres et de normes sera entrepris en vue de terminer la réforme du financement des arrondissements. L'année 2013 en sera donc une de transition.
Situation financière de l'arrondissement
Le maire Claude Trudel a également fait rapport sur la situation financière de l'arrondissement de Verdun dans le cadre d'une séance extraordinaire distincte.
En 2011, l'arrondissement a terminé son exercice avec un surplus de gestion de 3 573 900 $, profitant notamment du règlement d'une cause en faveur de la Ville de Montréal qui, à elle seule, procure à l'arrondissement un montant de 1 402 100 $.
Pour l'année 2012, l'arrondissement prévoit dégager un surplus d'environ 500 000 $.
« L'arrondissement de Verdun est en excellente santé financière et ce, malgré les nombreux défis auxquels il a dû faire face », a souligné le maire Claude Trudel. « Nous continuerons en 2013 d'être très actifs et créatifs sur la table à dessin pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens tout en assurant ces derniers que nous ne débuterons la réalisation de nouveaux projets que lorsque les sommes requises seront au rendez-vous », a-t-il conclu.
Adoption par la Ville de Montréal
La proposition budgétaire 2013 de l'arrondissement de Verdun sera déposée au Conseil municipal de la Ville de Montréal pour adoption avant la fin de l'année 2012.
Les documents dont on fait référence dans le présent communiqué sont disponibles sur le site web de l'arrondissement à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/verdun
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN
Source : Arrondissement de Verdun
Renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
Tél. : 514 765-7282
Courriels :
[email protected]
[email protected]
Partager cet article