Adoption du budget 2015 de la Ville de Montréal - La transformation de Montréal est bel et bien amorcée
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF10 déc, 2014, 21:12 ET
MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif responsable des finances, M. Pierre Desrochers, se réjouissent de l'adoption du budget 2015 de la Ville de Montréal au conseil municipal par une majorité de 39 voix contre 21. Le budget adopté est en tout point identique au budget déposé et rendu publique le 26 novembre dernier.
« Il s'agit du premier vrai budget de notre Administration et nous sommes heureux qu'il ait été adopté tel quel. Le soutien d'une majorité des élus du conseil municipal nous indique que nos priorités budgétaires sont les bonnes et qu'il faut aller de l'avant pour offrir aux citoyens des services de qualité et pour moderniser la Ville de Montréal », a déclaré le maire Denis Coderre.
Rappelons que l'Administration Coderre-Desrochers a présenté pour 2015 un budget de fonctionnement qui se situe à 4 882,6 M $, en baisse de 12,8 M $ par rapport au budget de 2014, ce qui constitue une première depuis la création de la nouvelle Ville en 2002. Par ailleurs, la croissance des charges fiscales relevant du conseil municipal a été limitée à 2 %, ce qui équivaut au taux d'inflation prévu pour 2015 pour la région de Montréal, selon le Conference Board. Ce budget marque également le lancement de la réforme du financement des arrondissements annoncée en juillet dernier. D'autre part, le budget 2015 concrétise plusieurs éléments de la réforme administrative de l'appareil municipal, qu'il s'agisse de la baisse du niveau de la main-d'œuvre, du réaménagement des régimes de retraite et la volonté de réduire la disparité qui existe entre les arrondissements. Sur ce dernier point, l'Administration Coderre-Desrochers entend prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que les Montréalais puissent recevoir les mêmes services, quel que soit l'arrondissement dans lequel ils résident.
« Puisqu'il s'agit de leur argent, les citoyens ont certainement noté que nous gérons la Ville de façon très rigoureuse, que ce soit en réduisant les dépenses de la Ville, en recherchant constamment de nouvelles économies ou en recherchant les occasions d'accroître notre performance organisationnelle. Ce budget marque le début d'un véritable assainissement de nos finances publiques, et le travail se poursuivra dans les années à venir », a ajouté le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers.
Le budget sera soumis pour adoption au conseil d'agglomération le 12 décembre. Tous les documents relatifs au budget 2015 de la Ville de Montréal sont disponibles à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/finances.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article