Adoption du PL 38 : une excellente nouvelle pour les infrastructures québécoises
MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Alors qu'elle a accueilli positivement le projet de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et placement du Québec (Caisse) pour le financement de travaux d'infrastructures québécois, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est heureuse de l'adoption du projet de loi 38, qui vient concrétiser dans la législation un modèle inédit au Québec permettant à la Caisse de financer, construire et exploiter des infrastructures de transport.
« Nous croyons en cette voie de développement pour la Caisse et aux opportunités qu'elle pourra générer sur le plan de la croissance économique. L'adoption du projet de loi constitue le premier jalon permettant d'établir les meilleures conditions pour le succès de ce modèle d'affaires innovateur », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ a recommandé, par le passé, et maintient toujours, qu'il est essentiel d'assurer l'indépendance de la Caisse, son autonomie et la mise en place de conditions transparentes régissant la hausse des tarifs, et d'assurer des compensations de la part du gouvernement advenant des changements à l'entente qui mettraient à risque le rendement pour les déposants.
Cependant, comme la FCCQ l'a aussi souligné en commission parlementaire, ce nouveau modèle exige que chaque projet détermine son modèle économique et dépose un montage financier, permettant à la Caisse de procurer les rendements attendus par ses déposants tout en assurant une saine gestion des risques.
« Ce nouveau modèle tient compte du rôle central des infrastructures de transport de qualité dans le développement économique et de la recherche continue du meilleur rendement possible sur les actifs des régimes sous gestion de la Caisse. C'est pourquoi nous l'appuyons », de conclure madame Bertrand.
À propos de la FCCQ |
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article