Adoption du plan d'action en développement durable avec une majeure en
environnement - La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'engage à l'égard des
générations actuelles et futures
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce qu'elle vient d'adopter son premier plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E), une première au
D'une durée de 10 ans, le PADD-E traite de sept orientations majeures :
- la participation citoyenne; - le développement et la conservation du territoire; - le développement économique : rétention et innovation; - la santé collective; - l'environnement et l'écocitoyenneté; - la cohésion sociale; - la préservation des acquis.
Il regroupe 135 actions ou sous-actions qui touchent l'ensemble des secteurs de la vie municipale, tant au niveau des matières résiduelles, du transport collectif, de l'agriculture, des sols, de la qualité de l'air, de l'efficacité énergétique que du développement social et économique et la préservation de nos milieux sensibles.
Grâce à la généreuse contribution du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et grâce à l'excellent travail du groupe Nature-Action Québec, le PADD-E a fait l'objet d'un consensus hors du commun entre les acteurs locaux et régionaux, aussi bien qu'au sein du conseil municipal et de l'équipe des directeurs de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Le PADD-E est fortement appuyé et promu par le comité consultatif en développement durable et en environnement de la Municipalité et a fait l'objet de deux consultations publiques : une via Internet et l'autre dans le cadre d'une grande consultation ouverte et participative, tenue le 13 janvier dernier.
"Le PADD-E constitue un recueil extraordinaire d'engagements formels et durables de notre Ville envers les générations actuelles et celles à venir", a déclaré le maire, M.
"Tous les services municipaux et nos partenaires seront mis à contribution afin de réaliser ce plan décennal en adaptant nos pratiques actuelles du rendu des services aux réalités environnementales de notre milieu de vie. Nous avons la ferme intention de prendre un virage vert dans nos interventions quotidiennes et c'est pourquoi le suivi du PADD-E sera mis sous la responsabilité directe du conseil municipal et de la direction générale" a mentionné M.
Le PADD-E s'est inspiré de la Stratégie gouvernementale de développement durable et du concept de l'Agenda 21 local. Outre les aspects du développement économique et social, il consacre une part importante de la démarche proposée à l'environnement dans une perspective de développement durable et intégré de l'ensemble du territoire campivallensien.
Le comité consultatif en développement durable et en environnement, composé de représentants de groupes environnementaux, de citoyens, de gestionnaires municipaux, d'intervenants régionaux, comme la MRC de Beauharnois-Salaberry et le CLD Beauharnois-Salaberry ainsi que d'élus municipaux, assurera le suivi et l'application des différentes mesures adoptées dans le PADD-E. Il fera l'objet d'un premier suivi annuel en janvier 2011.
En guise de conclusion, M.
Éléments contenus dans le plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement Orientation 1 - Promouvoir la participation citoyenne 1) Participation citoyenne 2) Reddition de comptes Orientation 2 - Équilibrer le développement et la conservation du territoire 1) Densifier l'occupation du territoire 2) Compléter les réseaux cyclables et piétonniers 3) Mise en valeur et accessibilité des plans d'eau 4) Plantation et protection des arbres 5) Conversation des milieux naturels 6) Réduire la quantité des eaux de drainage 7) Construction écologique 8) Protection et mise en valeur du patrimoine architectural Orientation 3 - Le développement économique : rétention et innovation 1) Développement industriel 2) Tourisme 3) Habitation 4) Agriculture 5) Positionnement/image Orientation 4 - La santé collective 1) Qualité de l'eau potable 2) Décontamination des sols 3) Qualité de l'air 4) Qualité de l'eau de surface 5) Services de santé Orientation 5 - Environnement et écocitoyenneté 1) Gestion des matières résiduelles 2) Réduction de la consommation énergétique des édifices 3) Réduction de la consommation énergétique des véhicules 4) Acquisition éco-responsable 5) Économie d'eau potable 6) Gestion des eaux usées 7) Gestion de neige usée Orientation 6 - Cohésion sociale 1) Qualité de vie 2) Persévérance scolaire 3) Transport 4) Concertation/institutions Orientation 7 - Préservation des acquis 1) Services de proximité
Renseignements: Michel Joly, urbaniste, Directeur du développement et adjoint au directeur général, Personne-ressource principale associée au PADD-E, (450) 370-4800, [email protected]
Partager cet article