Adoption du Plan directeur du parc La Fontaine - Un réaménagement majeur qui reflète les attentes exprimées par la population montréalaise
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif01 nov, 2018, 12:35 ET
MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - Au cours des dix prochaines années, le parc La Fontaine subira une transformation importante, dans le but de faire de ce joyau de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal un grand parc urbain à la fois moderne et attrayant, tout en valorisant ses attraits patrimoniaux et paysagers.
Cette vaste transformation épousera la vision d'ensemble d'un plan directeur, qui a été adopté par le conseil exécutif de Montréal.
Fruit d'une concertation citoyenne et soumis au Conseil du patrimoine de Montréal, qui a émis un avis favorable, le Plan directeur met de l'avant des orientations élaborées dans le respect du secteur du parc La Fontaine. Ces orientations ont été saluées lors de la présentation publique du plan, au printemps 2018. Parmi les orientations phares, nous retrouvons principalement :
- La sécurisation des voies de circulation autour du parc La Fontaine pour une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes;
- L'établissement d'une stratégie de maintien et de pérennité de la canopée;
- L'aménagement de deux grandes promenades intérieures du parc, (Calixa-Lavallée et Émile-Duployé); la réhabilitation de la fontaine lumineuse et des bassins; la reconstruction du théâtre de Verdure; la réhabilitation du square de l'îlot Est, la création d'un pôle communautaire autour du Centre culturel Calixa-Lavallée et l'aménagement d'un pôle familial dans le secteur de la rue Rachel Est.
Le premier chantier a débuté à l'automne 2018 par le déplacement transitoire de la piste cyclable à l'extérieur du parc, en bordure de l'avenue du Parc-La Fontaine. Ces travaux seront suivis par la reconstruction du théâtre de Verdure et l'aménagement du pôle familial et le réaménagement complet du domaine public limitrophe du parc La Fontaine (avenue du Parc-La Fontaine et rue Rachel Est).
La Ville procédera ensuite à la réhabilitation du square de l'îlot Est et au réaménagement des deux promenades intérieures. Le dernier chantier visera la réhabilitation des bassins et de tout le réseau des sentiers de l'îlot dans le secteur ouest du parc.
À noter, que tous ces travaux prendront en compte l'accessibilité universelle et la bonification du corpus d'œuvres d'art. Des travaux d'entretien et de mises aux normes seront aussi réalisés pendant toute la période de réaménagement du parc La Fontaine.
La population montréalaise sera en mesure d'apprécier les premières réalisations en 2021, tel que le nouveau théâtre de Verdure, la réhabilitation de la fontaine lumineuse ou encore l'aménagement du pôle familial.
« Le Plan directeur présente une vision d'ensemble dans le but de maintenir les qualités du parc La Fontaine. Son réaménagement sera d'une grande qualité et se réalisera sans dénaturer ce qui le rend si sympathique aux yeux des citadins et citadines. Le parc La Fontaine sera plus que jamais un espace emblématique dont nous serons tous fiers », déclare Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets et maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Un peu d'histoire
Créé à la fin du 19e siècle, le parc La Fontaine est parmi les trois premiers parcs publics de Montréal à être aménagé avec les parcs du Mont-Royal et de l'île Sainte-Hélène. Il fait également partie du Réseau des grands parcs de Montréal. Bordé par la rue Rachel Est, l'avenue Papineau, la rue Sherbrooke Est et l'avenue du Parc-La Fontaine, ce grand espace vert d'une superficie d'environ 36 hectares comprend de nombreuses zones boisées, des aires de jeux et de détente, des équipements et terrains sportifs, des œuvres d'art et des monuments commémoratifs ainsi que des bassins d'eau et une fontaine lumineuse. On y compte également des équipements culturels d'envergure comme le Centre culturel Calixa-Lavallée et le théâtre de Verdure. C'est en 1892 que la Ville de Montréal se porte acquéreur du parc La Fontaine, après l'avoir loué au gouvernement fédéral.
Le Plan directeur du parc La Fontaine et son plan d'action sont disponibles sur la plateforme de consultation citoyenne de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : realisonsmtl.ca/parclafontaine.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article